1. Programmes d'histoire-géo : les allégements prévus
Décryptage

Programmes d'histoire-géo : les allégements prévus

Envoyer cet article à un ami

Un cadeau surprise attendait les élèves le jour de la rentrée 2013. Une partie du programme d’histoire-géographie de terminale ES/L, de bacs pro ainsi que de 3e, devrait être supprimée. Collégiens ou lycéens, découvrez ce qui vous attend.

Comme beaucoup d’enseignants, c’est un ouf de soulagement qu’a poussé Florence Holstein, professeur d’histoire-géo au lycée de Rueil-Malmaison (92) en apprenant la nouvelle : le ministère de l'Éducation nationale aurait pour projet de renoncer à une partie du programme d'histoire-géographie en terminale ES/L, en première et terminale professionnelles et en troisième.

Certes, l'enseignante aurait préféré être avertie avant les vacances, ce qui lui aurait évité de préparer des cours pour rien. Mais pour elle, ces coupes prévues dans le programme, qui seront présentées le 19 septembre 2013 au CSE (Conseil supérieur de l'éducation), sont les bienvenues.


Des doutes subsistent sur les croquis supprimés
 

Tout le monde semblait d’accord, les syndicats des enseignants comme le ministère de l’Éducation nationale : le programme d’histoire-géographie était trop lourd et les enseignants peinaient à le boucler dans les temps. Florence Holstein ajoute malgré tout : "J’aurais préféré qu’on supprime des chapitres entiers plutôt que d’alléger par petits bouts. C’est un peu gênant pour enseigner aux élèves la dissertation."

Quelques doutes subsistent aussi : "Au bac, je sais qu'il y aura sept croquis au lieu de douze, mais je ne sais toujours pas ceux qui seront enlevés", s’interroge-t-elle. Heureusement, côté pratique, les manuels ne changeraient pas. L'ensemble des programmes scolaires doit en effet être revu d'ici à 2017.

Sommaire du dossier
Programmes d'histoire-géo allégés : ce qui vous attend au lycée Programmes d'histoire-géo allégés : ce qui vous attend au collège