1. Exclusif. Réforme du lycée : "un test ludique et numérique" à l’entrée en seconde
Décryptage

Exclusif. Réforme du lycée : "un test ludique et numérique" à l’entrée en seconde

Envoyer cet article à un ami
Ce test à l'entrée de la classe de seconde pourrait être instauré dès la rentrée 2018. // © William Beaucardet pour l'Étudiant
Ce test à l'entrée de la classe de seconde pourrait être instauré dès la rentrée 2018. // © William Beaucardet pour l'Étudiant

À l’étude au ministère de l’Éducation nationale, un test pour permettre aux lycéens d’évaluer leurs compétences, avec un accent tout particulier sur la maîtrise de la langue.

Un nouveau test à l’entrée au lycée ? Les futurs élèves de seconde seront amenés à passer un "test de positionnement" en début d’année scolaire. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lundi 22 janvier. Il intervenait devant l’ensemble des inspecteurs, des membres du personnel du ministère chargés d’évaluer les enseignants, en Sorbonne à Paris.

L’objectif de ce test ? Évaluer votre expression écrite et orale, ainsi que vos compétences en mathématiques, complète le ministère. Le tout sous une "forme ludique, agréable et numérique", a promis le ministre.

Pas de grands bouleversements en seconde

Alors que le rapport de Pierre Mathiot sur les réformes à venir du lycée et du bac est remis mercredi 24 janvier et sera suivi par des concertations, le ministre s’est voulu rassurant pour l’année en cours : "Il n’y aura pas de grands bouleversements cette année pour la classe de seconde", a-t-il indiqué.

La réforme du lycée doit en effet s’appliquer dès la rentrée 2018 pour la seconde, en 2019 pour la première et en 2020 pour la terminale, avec une session du bac repensée en 2021. Sur ce sujet, le ministre a indiqué que la question du maintien des séries était "posée", mais pas encore "tranchée". Réponse dans les semaines à venir.