Live : l’Etudiant vit la rentrée 2012 dans un lycée professionnel

Par Camille Stromboni, publié le 31 Août 2012
2 min

Les 3 et 4 septembre, l'Etudiant s'installe au lycée Claude-Anthime Corbon pour partager la rentrée des enseignants et des lycéens. Faites connaissance avec l'établissement et suivez nos reportages et live tweets tout au long de ces deux journées.

La rentrée à Claude-Anthime Corbon, un lycée pro, "option innovation"

"C'est un lycée à taille humaine", souligne son proviseur Claude Vidon. Situé dans la XVe arrondissement à Paris, le lycée professionnel Claude-Anthime-Corbon, établissement de secteur labellisé lycée des métiers de la communication et de la gestion d'entreprise, accueille ainsi 250 élèves.

Les effectifs se répartissent dans trois filières de bacs pro tertiaires : commerce, comptabilité et secrétariat, ainsi que dans un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) vente, dans une troisième préprofessionnelle et dans une classe d'élèves non francophones.

"L'ambiance de travail est conviviale, avec une équipe d'enseignants expérimentés qui nous permet de mener de nombreux projets pédagogiques", se réjouit le proviseur.


Un trimestre sans note


Pour cette rentrée 2012, un projet particulièrement innovant est mis en place : un premier trimestre sans note. "En travaillant sur un référentiel de compétences acquises à la place de la notation, le but est de redonner confiance à des élèves qui, pour la plupart, arrivent au lycée en étant très fragilisés", précise Claude Vidon.

Cette initiative inédite s'inscrit dans un projet d'établissement qui compte déjà des résultats significatifs. La réussite au bac des élèves du lycée Corbon est bien supérieure à la moyenne académique : 88 % de réussite pour le bac comptabilité (69 % dans l'académie de Paris) et 80 % pour le bac secrétariat (72 % dans l'académie).

Enfin, le lycée Corbon est le seul lycée parisien retenu pour expérimenter le "Livret de compétences" sous l'égide du ministère de la Jeunesse. Dispositif qui consiste en un portfolio numérique répertoriant sur trois ans les compétences scolaires, extrascolaires et familiales acquises par les lycéens.

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !