Ma rentrée en classe prépa au lycée Thiers de Marseille

publié le 04 Septembre 2012
3 min

Les élèves de classes prépas au lycée Thiers de Marseille, établissement d'excellence, ont fait leur rentrée aujourd’hui. Premières impressions à chaud.

Julien, Lucie et Léa, 18 ans, en prépa PCSI

 

Julien, Lucie et Léa se sont connus au lycée Lacordaire de Marseille Saint-Just. Tous trois ont obtenu leur bac mention très bien et sont inscrits cette année en première année de PCSI au lycée Thiers. Rencontrés à la sortie de l'assemblée générale de l'établissement et du discours du proviseur, les 3 étudiants disent ne pas être vraiment surpris par les consignes reçues ce matin. “On sait que nous sommes là pour travailler. Nous sommes habitués car notre lycée était déjà bien coté”, indiquent les trois jeunes en choeur.

Lycée Thiers de Marseille, prépa PCSI

Lucie a choisi de passer le concours de l'ENAC (École nationale de l'aviation civile) en fin de première année. “Mon concours est dans 7 mois : j'ai intérêt à être à fond dès le début”, indique-t-elle. De son côté, Julien prépare le concours d'aiguilleur du ciel, l'ICNA (Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne). “Nos enseignants du lycée sont habitués et nous ont pas mal briefés sur le rythme de la prépa : dans ma classe de terminale, 20 élèves sont partis en prépa et 10 en médecine”, précise Lucie.

En matière de compétition entre les élèves, les nouveaux élèves ont entendu dire que cela dépendait des classes, mais qu'elle était plus forte en première année. Léa espère intégrer une classe étoilée. “Pour être sûre d'y parvenir, je dois arriver dans les 15 premiers de ma classe !"

Auront-ils le temps pour des activités extra-scolaires ? “On va déjà essayer de manger et dormir”, grince Julien. Plus sérieusement, le jeune bachelier envisage de faire de l'escalade, en s'inscrivant à la salle du lycée. “Pouvoir rester sur place pour le sport constitue un gain de temps”, confie, lucide, le jeune homme. Lucie hésite encore entre la danse et la natation, mais sait déjà qu'elle devra faire un choix entre ses 2 activités favorites. Quant à Léa, elle a une passion pour la pâtisserie, mais se désole déjà de sa kitchenette d'étudiante, pas vraiment équipée pour cuisiner.

Lycée Thiers à Marseille - Élève en prépa MP

Sophie, 17 ans, en prépa MP


"Cette rentrée est un peu stressante, car je viens d'un lycée de la Ciotat dont je suis la seule représentante et je ne connais personne pour l'instant. Cette année, j'ai peur d'être débordée par l'ampleur du programme de la prépa.

Je suis plutôt une bonne élève, j'ai eu mon bac avec une mention bien, mais j'ai été surprise d'être prise à Thiers qui est un lycée réputé et difficile. Quand le proviseur  nous a dit que son établissement ne retenait qu'1 candidat sur 8, j'ai été un peu impressionnée par le niveau de sélection. En même temps, il a dit aussi que chacun avait sa place, ce qui est plutôt rassurant.

Cet été, j'ai un peu travaillé le programme de révisions que nous avait fournis le lycée mais je me suis surtout accordé des vacances, en prévision de ces deux années intenses. J'ai fait les révisions demandées, sur le programme de physique, et j'ai lu les 3 livres du programme de français, qui comprend notamment des oeuvres de Marivaux et Platon."

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !