En entrant en classe de seconde, vous allez devoir choisir plusieurs enseignements d’exploration qui viendront s’ajouter aux disciplines du tronc commun. S’ils ne sont pas déterminants dans le choix de votre futur bac, ils vous permettent néanmoins de découvrir les matières dominantes au programme de chaque série. Mais comment vous décider face à des intitulés – “PFEG”, “MPS”, “SES” et autres “SI” – plutôt obscurs ? Conseils et témoignages pour faire un choix éclairé.
Le tronc commun comptabilise 23 h 30 d'enseignements hebdomadaires. S'y ajoutent 2 heures d'accompagnement personnalisé et deux enseignements d'exploration de 1 heure 30 chacun. L'un en économie – pour lequel l'élève devra choisir entre les PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et les SES (sciences économiques et sociales) – et un second parmi un éventail de choix assez large. Au total, 26 enseignements d’exploration peuvent vous être proposés.
Des choix qui ne détermineront pas votre orientation en première
Les enseignements d'exploration donnent la coloration de votre seconde en fonction du bac que vous avez envie de passer. Ces choix ne déterminent absolument pas votre orientation en première : ils vous permettent de découvrir les matières dominantes du bac envisagé, celui que vous choisirez en fin de seconde. Mais attention ! Plus que vos choix d'enseignements d'exploration, ce sont vos résultats qui peuvent limiter vos possibilités.
Pour vous aider à faire des choix éclairés, notre dossier fait le point sur les différentes options qui s'offrent à vous et les meilleures combinaisons pour chaque bac.