L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES

Par Isabelle Dautresme, publié le 10 May 2016
2 min

Henri, qui se verrait bien devenir journaliste, avait choisi de suivre en seconde un premier enseignement d'exploration en sciences économiques et sociales et un second en littérature et société. Des cours qui lui ont notamment permis de parfaire sa culture des médias.

Pourquoi avoir choisi cet enseignement d'exploration ?

"Parce que je voulais aller en série ES et que dans l'intitulé de cet enseignement, il y avait le terme : 'société'. Je me disais que ce serait complémentaire de la sociologie."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"L'objectif était de mieux comprendre le rôle des médias dans la société. On a commencé par étudier des scoops journalistiques tels que le Watergate, l'affaire du canal de Panama. Nous sommes également allés à la BNF (Bibliothèque nationale de France) voir une exposition sur le rôle des caricaturistes au cours du Printemps arabe. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé par groupe de quatre notre propre journal du lycée."

Et si c'était à refaire 

"Je referais le même choix. J'ai trouvé cet enseignement très ouvert sur l'extérieur et nettement moins scolaire que ce l'on fait habituellement."

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road