1. Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac
Décryptage

Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs combinaisons s'offrent à vous pour tester vos goûts. // © Shutterstock
Plusieurs combinaisons s'offrent à vous pour tester vos goûts. // © Shutterstock

En entrant en classe de seconde, vous allez devoir choisir plusieurs enseignements d’exploration qui viendront s’ajouter aux disciplines du tronc commun. S’ils ne sont pas déterminants dans le choix de votre futur bac, ils vous permettent néanmoins de découvrir les matières dominantes au programme de chaque série. Mais comment vous décider face à des intitulés – “PFEG”, “MPS”, “SES” et autres “SI” – plutôt obscurs ? Conseils et témoignages pour choisir en sachant ce qui vous attend.

En fin de troisième, vous devez choisir des enseignements d'exploration parmi ceux offerts dans votre futur lycée. Si tous les établissements ne proposent pas l'ensemble de ces enseignements, les rectorats sont néanmoins chargés de veiller à ce que les élèves y aient accès dans la mesure du possible. Nos conseils pour vous décider au mieux selon la série de bac que vous envisagez.

Combien devez-vous en choisir ?

Un seul enseignement d'exploration pour certains

">

En raison de l'importance du volume horaire, les enseignements d'exploration suivants ne s'accompagnent d'aucun autre choix :
- éducation physique et sportive (5 heures par semaine),
- création et culture design (6 heures par semaine),
- arts du cirque (6 heures par semaine).

">

Pour les autres, 2 voire 3 enseignements au choix

Les autres élèves de seconde doivent choisir obligatoirement un enseignement d'exploration en économie : PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) ou SES (sciences économiques et sociales).

Mis à part le premier enseignement d'exploration en économie, un autre enseignement d'exploration de 1 heure 30 au minimum par semaine est à choisir parmi la liste des 12 disciplines ci-dessous.

Les élèves particulièrement intéressés par les technologies peuvent choisir en plus de l'enseignement d'économie, 2 enseignements d'exploration technologiques parmi : biotechnologie, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l'ingénieur. 


1 ENSEIGNEMENT AU CHOIX
PARMI LES 12 CI-DESSOUS
Enseignement d'économie non pris en 1er choix
Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine)
Langues et cultures de l'Antiquité, latin ou grec (3 h au lieu de 1 h 30)
Littérature et société
LV3 étrangère ou régionale (3 h au lieu de 1 h 30)
Méthodes et pratiques scientifiques
Informatique et création numérique
Biotechnologies
Santé et social
Sciences de l'ingénieur
Sciences et laboratoire

Nos conseils, selon le bac envisagé

Les choix d'enseignements d'exploration n'obligent pas à s'orienter vers un bac plutôt qu'un autre. Ils permettent de découvrir les matières dominantes du bac visé. Et de tester vos goûts.

BAC ENVISAGÉ ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION CONSEILLÉS
ES (économique et social) SES (sciences économiques et sociales) + littératures et société
L (littéraire) SES ou PFGE (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) + littérature et société + LV3 étrangère
S (scientifique) SES ou PFGE + MPS (méthodes et pratiques scientifiques)
S spécialité  SVT (sciences de la vie et de la Terre) SES ou PFGE + sciences et laboratoire
S sécialité SI (sciences de l'ingénieur) ou STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou ISN (informatique et science du numérqiue) SES ou PFGE + CIT (création et innovation technologiques) ou SI (sciences de l'ingénieur) ou ICN (informatique et création numérique)
STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) SES ou PFGE + création et culture design (6 h par semaine)
STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire SES ou PFGE + sciences et laboratoire
STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité biotechnologies ou bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) SES ou PFGE + biotechnologies + santé et social
STMG (sciences et technologies du management et de gestion), STMG spécialité SIG (système d'information de gestion). PFEG + SES ou ICN.
STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) Écologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycée agricole)
TMD (techniques de la musique et de la danse) Se prépare uniquement après une seconde spécifique.
Hôtellerie Se prépare uniquement après une seconde spécifique.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S