1. Stages de remise à niveau gratuits au lycée : pourquoi ça vaut le coup d’en profiter
Boîte à outils

Stages de remise à niveau gratuits au lycée : pourquoi ça vaut le coup d’en profiter

Envoyer cet article à un ami
Journaux collégiens // © Phovoir
Journaux collégiens // © Phovoir

Venir travailler au lycée pendant les vacances lors d’un stage de remise à niveau : pas très tentante a priori comme idée. Pourtant, que vous ayez des lacunes à combler, le bac à préparer ou votre orientation à conforter, participer à ce dispositif gratuit proposé dans de nombreux établissements peut vous être très profitable.

Lorsque les vacances arrivent, les lycéens sont en général contents d'arrêter les cours. Mais, pour certains courageux, pas question de faire une grasse mat'. Leur réveil sonne... Direction le lycée pour y suivre un stage de remise à niveau durant trois à cinq matinées (selon les établissements).

"Ça a été un peu dur le premier jour, mais il suffit de prendre le rythme", confie Serena, aujourd'hui en première ES au lycée Georges-Cuvier, à Montbéliard (25). La jeune fille a passé, durant son année de seconde, une partie de ses vacances de février sur les bancs de son lycée. Sans regret : "Ma moyenne en mathématiques a augmenté de deux points après le stage, se rappelle avec fierté Serena. J'avais plus de facilité à faire les exercices et j'avais adopté une nouvelle méthode de travail."

Et si vous aussi vous profitiez de ce dispositif mis en place en 2010 et actif dans de nombreux établissements ? Voici de quoi vous aider à comprendre ce que vous pouvez en espérer.

Pour aller plus loin : L’Etudiant démocratise le soutien scolaire ! / Le soutien scolaire est-il efficace ?

Sommaire du dossier
Stages de remise à niveau au lycée : à qui s’adressent-ils ? Stages de remise à niveau au lycée : on y fait quoi ?