1. Orthographe : devenez incollable grâce à ces outils
Boîte à outils

Orthographe : devenez incollable grâce à ces outils

Envoyer cet article à un ami
Avec ces sites et applis, vous ne ferez plus aucune faute. // © Aurore Carric pour l'Etudiant
Avec ces sites et applis, vous ne ferez plus aucune faute. // © Aurore Carric pour l'Etudiant

Grammaire, conjugaison… il est difficile de mémoriser toutes les règles de la langue française. Voici huit outils pour devenir imbattable dans l’accord des verbes et l’orthographe des mots difficiles.

L’Internaute : un dico à portée de main

Développée par l’Internaute, l’application gratuite Le Dictionnaire vous permet d’explorer la richesse de la langue française et de sa culture. Outre le dictionnaire de la langue française, cinq autres dictionnaires sont disponibles, dont celui des synonymes, celui des expressions idiomatiques et celui de conjugaison. Vous avez besoin d’une citation pour un devoir ? Le dictionnaire des citations de personnes célèbres pourra vous aider. L’appli contient aussi un dictionnaire historique, qui liste les plus grandes dates de l’histoire.
Disponible gratuitement sur iPhone et Android.

Zéro Faute : apprendre l’orthographe en s’amusant

L’application Zéro Faute vous fait redécouvrir le plaisir de l’orthographe grâce à son univers graphique et ses petits personnages. Vous vous perfectionnez en français avec des centaines d’exercices prévus pour tous les niveaux. Après chaque bonne ou mauvaise réponse, l’application vous rappelle la règle de français. En cliquant sur le thème "Accord et conjugaisons" vous pouvez vous entraîner avec des tests autour des erreurs les plus fréquentes, telles que la terminaison en "-ais" ou en "-ai" des verbes. Petit à petit, vous remportez des coupes et des médailles, de quoi vous motiver. Et un tableau de bord vous permet de suivre votre progression.
Disponible sur Android et iOS.

J’accorde : pour être incollable sur les accords

Vous avez quelques difficultés pour accorder les participes passés ou les adjectifs ? L’application J’accorde met à votre disposition des centaines d’exercices pour que vous vous entraîniez à maîtriser ces difficultés de la langue française. Une fois la règle expliquée, J’accorde vous donne des astuces pour bien la mémoriser et vous propose des tests.

Lire aussi : 5 conseils pour progresser en orthographe

L’application contient un tableau de statistiques qui comptabilise vos erreurs et le temps que vous avez passé sur chaque exercice, et fait l’historique de vos performances d’après votre note moyenne quotidienne. Cet outil développé par une enseignante se télécharge gratuitement. Mais pour quelques euros de plus, vous pouvez débloquer des centaines d’autres exercices.

Le Conjugueur : conjuguer les verbes haut la main

Le Conjugueur est une application complète qui stocke les conjugaisons de tous les verbes de la langue française. Il suffit d’inscrire l’infinitif d’un verbe pour voir sa conjugaison s’afficher, mais l’application fonctionne aussi de façon inversée : vous retrouvez l’infinitif d’un verbe en indiquant une forme conjuguée. Le Conjugueur conjugue les verbes aux formes passive, interrogative et négative, avec la construction pronominale, au féminin… Autres petits plus : cette application gratuite peut être utilisée sans connexion Internet et existe à la fois sur smartphone et sur tablette.
Disponible sur Android.

Scribens : un scanner orthographique pour pointer ses fautes

Vous êtes en train de rédiger votre dissertation mais vous hésitez sur l’écriture d’une phrase ? Scribens est un scanner orthographique en ligne qui passe en revue ce que vous écrivez et vérifie si l’orthographe est juste selon le contexte. Vous insérez dans la zone de texte la phrase ou les quelques mots qui vous font douter. Faites par exemple le test en écrivant "les maison bleues", puis cliquez sur "vérifier". L’outil va alors surligner "les maison" en rouge. Un onglet apparaît ensuite en dessous du groupe de mots : Scribens vous explique que le groupe nominal est mal accordé et vous envoie une fiche qui contient la règle d’orthographe détaillée avec plusieurs exemples pour vous aider à la mémoriser. Refaites le test en tapant "les maisons bleues". Scribens ne signale plus rien !
www.scribens.fr.

Les 40 Règles de l’orthographe : des règles pour améliorer son français

Avec Les 40 Règles de l’orthographe, vous transportez avec vous toutes les règles à connaître pour ne plus faire de fautes de français. Une fois cette application gratuite téléchargée, une liste de 40 règles apparaît sur la page d’accueil. En cliquant sur l’une d’elles, vous découvrez le principe à retenir ainsi que des exemples concrets et des particularités ou exceptions. L’application rappelle notamment la règle des adjectifs de couleur : s’ils sont réunis par deux, ils restent invariables.

Lire aussi : Entraînez-vous avec nos tests d'orthographe

Vous trouverez aussi des règles autour de l’accord des verbes. Et vous apprendrez par exemple quand ajouter un "u" après le "g", quand placer la cédille, comment choisir entre l’accent grave et l’accent aigu sur le "e", ou comment accorder "vingt", "cent" et "mille".
Disponible sur Android.

Le Projet Voltaire : à l’affût des fautes

Soyez incollable sur la conjugaison ou les accords grâce à la plate-forme d’entraînement développée par Le Projet Voltaire, la référence de l’orthographe. L’outil comporte des exercices et des tests classés par ordre de difficulté. Vous vous entraînez sur le site du Projet Voltaire ou sur son application smartphone. Parmi les exercices proposés, celui qui affiche des phrases à analyser : soit vous les jugez correctes, soit vous pointez les fautes. Au fil de votre progression, les phrases sont de plus en plus difficiles. Le Projet Voltaire s’adapte à vous : vous ne pouvez passer au niveau suivant que lorsque votre jauge atteint les 100 % ! À tout moment, vous pouvez vérifier votre progression dans l’onglet "Statistiques". Le coût du service dépend de vos objectifs : comptez entre 34,90 et 39,60 € pour un accès d’un an.

Ma Petite Leçon de français : des vidéos pour corriger ses erreurs

Coach en orthographe, Aurore propose sur sa chaîne YouTube, "Ma Petite Leçon de français", des vidéos pour corriger ses erreurs tout en s’amusant. Chaque vidéo d’environ une minute trente débute par une conversation détendue entre Aurore et son élève, Jean-Jacques. Lors de chaque échange, Aurore pointe les fautes de français à ne surtout pas commettre. Écrit-on "après que vous soyez…" ou "après que vous êtes…" ? Lorsqu’on utilise le pronom "on", dans quel cas accorde-t-on le participe passé qui suit ? Les vidéos d’Aurore ont deux avantages : un format court et une bonne dose d’humour, pour apprendre l’orthographe sans avoir l’impression de travailler. À la fin de chaque pastille, un petit tableau rappelle la règle d’orthographe à retenir.