Choix des spécialités : en 2024-2025, les lycéens toujours très scientifiques

INFOGRAPHIES. À la rentrée 2024, les lycéens généraux continuent de préférer les maths. Les combinaisons scientifiques constituent toujours les parcours les plus prisés par les élèves, et ont même conquis de plus en plus de public. Mais pas les filles, qui restent très minoritaires dans ces matières, alors qu'elles sont largement présentes dans les spécialités littéraires.
Le choix des spécialités au lycée général reste stable d'année en année. C'est ce qui ressort d'une note de la Depp, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, publiée début mars. Le cru 2024 présente ainsi peu de changements par rapport à l'année précédente : les élèves de 1re et de terminale ont choisi des spécialités assez similaires à celles de leurs ainés. Les maths et la physique-chimie observent même une légère progression.
Les maths, les SES et la physique-chimie sont toujours les matières les plus suivies. Côté combinaisons, la triplette maths-physique-SVT en première, puis la doublette maths-physique en terminale, restent donc les parcours préférés.
Les spécialités les plus choisies en terminale générale en 2024
Maths, physique et SES en tête
Sur le podium des enseignements de spécialité les plus choisis en terminale, on retrouve les mathématiques (suivies par un peu moins d'un élève sur deux), les SES (34,6%) et la physique-chimie (31,7%).
Ces spécialités sont également présentes dans les doublettes les plus communes : recréant ainsi l'ancienne filière scientifique, la doublette maths physique-chimie s'impose chez plus d'un lycéen général sur cinq (21%), un chiffre très légèrement en baisse par rapport à l'année précédente. Suivent HGGSP-SES (12,9%), un duo un peu plus littéraire, et physique-chimie SVT, tout juste sous la barre des 10%.
"Les enseignements de spécialité arts et l’éducation physique, pratiques et culture sportives sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la 1re et la terminale", précise le ministère de l'Enseignement supérieur.
Les doublettes de spécialités les plus courantes en 2024
Les mathématiques moins abandonnées qu'avant
Seule nouveauté par rapport aux années précédentes, "l’abandon de la spécialité mathématiques entre la 1re et la terminale recule, chez les garçons et plus encore chez les filles", remarque le ministère.
Par rapport à 2023, on note en effet une légère augmentation de la part des lycéens de terminale inscrits en spécialité maths (+1,1 point), soit 59%. En conséquence, "moins d’élèves qui ont opté pour l’enseignement optionnel mathématiques complémentaires", précise la note.
Répartition des spécialités selon le genre en 2024
Les filles, plus littéraires ?
Le genre a toujours une claire incidence sur le choix des spécialités. Les matières littéraires ont, cette année encore, tendance à attirer davantage les filles. En terminale, elles représentent 82% des inscrits en HLP, 80% en arts plastiques, 71% en LLCER.
À l'inverse, elles sont beaucoup moins présentes dans les matières scientifiques plus rares, comme NSI ou SI (15% chacune). "Pour les filles, l’enseignement de spécialité le plus choisi est SES (37%), suivi de mathématiques (34%), HGGSP (28%), SVT (27%), physique-chimie (27%) et LLCER (23%) (…) ; pour les garçons, le trio de tête est mathématiques (58%), physique-chimie (38%) et SES (32%)", détaille le ministère.
Seule la physique-chimie affiche une certaine forme de parité (47% de filles, 53% de garçons).
Les triplettes de spécialités les plus courantes en classe de 1re
Les choix des élèves de 1re
La tendance est toujours la même en 1re. À la rentrée 2024, la combinaison la plus commune parmi les lycéens de première générale était maths, physique-chimie, SVT (24%), une progression d'un point par rapport à l'année précédente.
Dans l'ensemble, les choix restent "proches de ceux de 2023 avec une légère progression de la physique-chimie et des mathématiques", précise la Depp.
Retrouvez les combinaisons de spécialités les plus efficaces, filière par filière :
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être admis en PASS et en LAS
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école d'ingénieurs
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence de psychologie
Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence STAPS
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en DE sanitaire
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en CPGE scientifique
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en prépa L
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école de commerce