Boîte à outils

La spécialité HGGSP en un clin d’œil

La spécialité HGGSP apporte aux élèves une solide culture générale et une méthodologie d’analyse et de recherche pour leurs études post-bac.
La spécialité HGGSP apporte aux élèves une solide culture générale et une méthodologie d’analyse et de recherche pour leurs études post-bac. © Adobe Stock/Tryfonov
Par Zineb El Mountassir, publié le 20 juillet 2022
3 min

En 2021, la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques a fait partie des spécialités les plus choisies par les lycéens de première. Elle est recommandée à ceux qui souhaitent apprendre à analyser la complexité du monde contemporain, tout en découvrant les relations sociales, politiques, économiques et culturelles.

Au lycée, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politique) permet de se forger son propre esprit critique. Elle a pour but d'apporter aux élèves une solide culture générale et une méthodologie d’analyse et de recherche pour leurs études post-bac. À travers son programme, elle offre différents regards et perceptions du monde.

Le programme de la spécialité HGGSP

Enseignée quatre heures par semaine en première et six heures en terminale, la spécialité se divise en cinq thèmes principaux : "la démocratie", "les dynamiques des puissances internationales", "les divisions politiques du monde", "états et religions", et "les modes de communication".

Chaque thème aborde une problématique jugée transversale et touchant les quatre disciplines principales de cet enseignement, à savoir : l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques. Le programme de la spécialité HGGSP est considéré comme étant la continuité des programmes d'histoire-géographie et de SES de seconde.

Les épreuves de la spécialité HGGSP

Si vous abandonnez HGGSP à la fin de votre première, vous n'avez pas d'épreuve à passer. Ce sont uniquement les notes du contrôle continu qui sont prises en compte pour votre note du baccalauréat. Elles possèdent un coefficient 8.

Si vous décidez de garder la spécialité HGGSP en terminale, vous serez évalué par le biais d’une épreuve écrite finale de quatre heures et de coefficient 16. Au moins l'un de vos sujets de grand oral du bac sera également lié à cette matière.

Les débouchés de la spécialité

Composée d'enseignements pluridisciplinaires, la spécialité HGGSP mène vers une pluralité de débouchés. Si vous souhaitez entamer une carrière en sciences politiques ou dans le droit, elle est évidemment la spécialité conseillée. Elle offre en effet un bagage utile en institut d'études politiques, mais aussi en école de journalisme, de communication ou de commerce.

Les programmes de la spécialité HGGSP seront également utiles dans les licences en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, droit, histoire, géographie, etc.) et en classes préparatoires littéraires ou économiques.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !