Boîte à outils

La spécialité LLCA en un clin d’œil

En LLCA, vous étudierez des textes mais aussi des peintures, des sculptures, ou des films.
En LLCA, vous étudierez des textes mais aussi des peintures, des sculptures, ou des films. © Adobe Stock/Dariia
Par Camille Jourdan, publié le 02 septembre 2022
4 min

Avec la spécialité littératures et langues et cultures de l’Antiquité, vous étudierez le grec ancien ou le latin mais aussi la culture liée à ces langues anciennes. Cette matière est aussi marquée par l’histoire, la philosophie, la géographie… Autant de domaines dans lesquels LLCA vous sera utile.

Plus que l’étude de la langue, la spécialité LLCA (littératures, langues et culture de l'Antiquité) vise aussi l’étude de la littérature ancienne et contemporaine, et des cultures antiques.

Elle n’est pas réservée aux élèves qui ont étudié le latin ou le grec ancien au collège. Cependant, il est recommandé d’avoir au moins suivi l’option LCA (langues et cultures de l'Antiquité) en seconde pour se lancer sur cette voie, qui prend quatre heures en première, puis six heures en terminale.

Le programme de LLCA

En première comme en terminale, le programme suit plusieurs thématiques :

Première

Terminale

La cité entre réalités et utopies

L’homme, le monde, le destin

Justice des dieux, justice des hommes

Croire, savoir, douter

Amour, amours

Méditerranée : présence des mondes antiques

Méditerranée : conflits, influences et échanges

Chaque thème est étudié à partir de textes dans la langue choisie, ou de leur traduction, mis en perspective avec des textes contemporains. Ainsi, pour étudier les questions de politique dans la cité, vous pourrez croiser parallèlement Cicéron et Barack Obama. Cette approche comparée, étudiée sous un prisme littéraire, mais aussi historique ou philosophique, vous aidera à développer votre esprit critique.

Ces textes seront ponctuellement complétés par d’autres œuvres : peintures, sculptures, films… Peut-être même que vous visiterez des musées ou des monuments antiques, en Grèce ou en Italie !

L’étude de langue fait aussi partie du programme. Vous apprendrez certains lexiques, mais aussi certaines règles de grammaire, pour savoir faire des traductions.

Enfin, vous serez chargé de constituer un portfolio, en première comme en terminale, composé de textes en latin ou en grec ancien, de textes en français, ou encore d’œuvres iconographiques ou filmiques, antiques ou contemporaines.

L’épreuve de spécialité LLCA

Si vous abandonnez l’option en fin de première, vous serez évalué en contrôle continu, avec un coefficient 8.

En terminale, l’épreuve finale est de coefficient 16 et dure quatre heures.

S’appuyant sur un corpus de trois textes (dans la langue étudiée et en français), l’épreuve est composée de deux parties, chacune sur dix points :

- étude de la langue
Une question de lexique, une autre de grammaire, et la traduction d’un court texte du latin ou du grec vers le français vous attendent.

- compréhension et interprétation
Ici, on vous demandera de répondre à une question, sous la forme d’un essai argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances. Cette question peut revêtir un aspect philosophique ou encore historique.

Les débouchés

LLCA est une spécialité qui vous aidera en prépa littéraire, mais aussi pour l’École des Chartes, ou encore l’École du Louvre. Elle peut aussi être utile dans des études universitaires littéraires ou linguistiques, en droit, en histoire, en histoire de l’art ou encore en philosophie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !