Boîte à outils

La spécialité SES en un clin d’œil

La spécialité SES permet de comprendre les enjeux politiques et socio-économiques actuels.
La spécialité SES permet de comprendre les enjeux politiques et socio-économiques actuels. © Adobe Stock/Plutmaverick
Par Zineb El Mountassir, publié le 09 juin 2022
5 min

Tout comme l’ancien baccalauréat économique et social, la spécialité SES conserve sa place à la tête du classement des spécialités non-scientifique préférées. En 2021, ils ont été 176.114 à la choisir en classe de première contre 134.453 en terminale générale. Les cursus possibles sont variées en sciences économiques ou en sciences humaines et sociales.

Peu importe votre choix d’orientation après la terminale, la spécialité SES (sciences économiques et sociales) vous garantit l’apprentissage des outils nécessaires pour comprendre les enjeux politiques et socio-économiques actuels.

En la choisissant, vous allez acquérir une bonne capacité d’analyse, d’argumentation et de raisonnement. Le volume horaire est de 4 heures en classe de première et de 6 heures en classe de terminale. L’enseignement repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Chaque programme est construit autour de ces trois matières.

Les programmes de la spécialité SES

En classe de première, le programme est axé sur des thématiques générales, comme le fonctionnement du marché concurrentiel (défaillances, agents économiques, propriétés de la monnaie...). L’enseignement de sociologie et science politique intégré dans la spécialité est composé de cours sur la socialisation et la science comportementale, l’évolution des liens sociaux, la construction de l’opinion publique et la notion de vote.

Si en première année les enseignements de la spécialité ont une portée globale, le programme de terminale permet de cerner la complexité de la sphère économique, allant des défis de la croissance économique, des fondements du commerce international de l’internationalisation de la production, au chômage et aux inégalités sociales.

Les épreuves de la spécialité SES

En terminale, l’épreuve finale de SES dure quatre heures et son coefficient est de 16. Au programme, deux sujets au choix : une dissertation s’appuyant sur l’étude d’un dossier de textes et statistiques ou une épreuve composée de trois parties distinctes (une question, une étude de documents et un exercice de raisonnement autour d’un corpus de documents divers).

En revanche, si vous ne conservez pas la spécialité SES en terminale, elle sera évaluée en contrôle continu au cours de votre année de première. Votre moyenne sera multipliée par un coefficient 8.

Les débouchés de la spécialité SES

La spécialité SES débouche sur une grande variété d’horizons. Combinée aux maths, elle donnera accès à toutes les études supérieures de commerce : commerce international, économie, finance, fiscalité, administration des entreprises ou en marketing.

Néanmoins, vous aurez toujours l’embarras du choix, car elle peut aussi vous mener vers des champs d’études différents : logistique, traduction (avec LLCER), sciences politiques (avec HGGSP), ressources humaines, journalisme, etc.

Faire une école de commerce après la spécialité SES

Si vous souhaitez entrer en école de commerce après la spécialité SES, deux voix s'offrent à vous. À la sortie du lycée, vous pouvez intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce pendant deux ans, puis passer les concours d’accès aux grandes écoles de commerce.

Mais intégrer une école de commerce directement après le baccalauréat est possible, via des concours dédiés aux lycéens et donnant accès à des programmes grade master en cinq ans ou des bachelors et BBA en quatre ans.

Vous pouvez également mener des études universitaires, notamment en licence d’éco-gestion, considérée comme la suite logique pour ceux qui désirent conserver la spécialité économie sans passer par la case classes préparatoires. Les licences en sciences humaines et sociales sont également prisées des lycéens ayant pris SES.

Des études plus courtes, comme le BTS et le BUT, sont également accessibles. Elles permettent un accès assez rapide au marché du travail et s’étalent sur deux ou trois ans d’apprentissage dans différents domaines d’activité : assurance, banque, conseil à la clientèle, notariat, gestion administrative…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !