Nouveau bac : création d’une nouvelle spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives"

Par Thibaut Cojean, publié le 08 Decembre 2020
3 min

Dès la rentrée 2021, cette spécialité viendra enrichir l’offre d’enseignement en lycée général uniquement. Mais elle ne sera proposée que dans quelques établissements.

Une treizième spécialité viendra bientôt s’ajouter à la liste des 12 déjà proposées dans les lycées généraux. L’enseignement "éducation physique, pratiques et culture sportives" sera disponible dès la rentrée 2021, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.

Lire aussi

Programmes annoncés fin janvier

Cette nouvelle matière ne se limitera pas à la pratique sportive, mais intègrera d’autres disciplines comme les sciences et les humanités. Selon le ministère, elle offrira des perspectives d’orientation dans différents secteurs comme la santé, le bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, l’événement, la recherche ou encore la sécurité.

Les programmes de la spécialité ne sont pas encore rédigés. Une première proposition sera faite fin janvier 2021 par le conseil supérieur des programmes. Les modalités d’examen devraient être les mêmes que pour les autres spécialités : une épreuve de coefficient 5 en première si la spécialité est abandonnée, ou une épreuve de coefficient 16 en terminale si elle est conservée.

Lire aussi

Mise en place progressive

Les élèves actuellement en seconde pourront demander à s’y inscrire au moment des choix qu'ils doivent indiquer au deuxième trimestre, mais les places seront chères. Dans un premier temps, cette nouvelle spécialité ne sera en effet déployée que dans un à trois lycées généraux de chaque académie. La demande devra donc se faire au niveau de l’académie et non pas auprès du lycée, comme c'est le cas pour les autres spécialités.

Pas la suite, les académies pourront demander à ouvrir la spécialité dans d’autres établissements.

Articles les plus lus

A la Une spécialités

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !