Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école de commerce

Les écoles de commerce et de management sont la douzième formation la plus demandée sur Parcoursup.
Les écoles de commerce et de management sont la douzième formation la plus demandée sur Parcoursup. © Sebastien ORTOLA/REA
Par Clémentine Rigot, publié le 28 février 2025
1 min

INFOGRAPHIE. Les écoles de commerce post-bac proposent différentes formations, allant du bachelor en 3 ou 4 ans au programme Grande école (bac+5). Les profils associant les maths avec une matière littéraire ou une science sociale sont particulièrement appréciés des formations.

D'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les écoles de commerce et de management étaient la douzième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2023. Prisées par des profils variés, elles sont particulièrement attentives aux bacheliers ayant choisi les mathématiques et/ou les SES.

Les profils acceptés en école de commerce sur Parcoursup 2023

Les maths et les SES, de vrais plus

Cinq des sept combinaisons les plus sélectionnées par les formations comprenaient les mathématiques. En duo avec la HGGSP , elles permettent à 76% des candidats d'accéder à une école de commerce, devant SES (74%) et LLCER (68%).

Mais la combinaison la plus répandue chez les candidats est maths-SES, avec 7.584 postulants. Les sciences économiques et sociales permettent, combinées à la HGGSP, à 68% de candidats de recevoir une proposition d'admission ; 65% quand elle est en duo avec la LLCER.

Que des sciences dures : un pari pas toujours gagnant

Les sciences dures, associées entre elles, sont un peu moins prisées. Maths-physique-chimie, la doublette la plus répandue en terminale (un élève sur quatre environ) affiche un taux d'accès de 62%. C'est 56% pour maths et SVT, quand SVT-physique-chimie ouvre la porte à moins d'un candidat sur deux. .

Plus rare, l'association de deux matières plus littéraires, sans la SES, permet au petit vivier de bacheliers qui ont fait ce choix de se voir offrir quelques places. 54% des HGGSP-LLCER recevaient ainsi une proposition d'admission en 2023.

Combinaison la plus répandue
Nombre de candidats ayant choisi maths-SES
7584

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !