Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en prépa ECG

INFOGRAPHIE. Sélectives, les classes préparatoires économiques générales permettent de préparer divers concours, notamment ceux des écoles de commerce et management. En 2023, de très nombreux profils avaient gardé les maths en terminale. Mais d'autres tendances se dessinent.
Les CPGE ECG , sont dispensées en lycée. Pendant deux ans, elles forment les élèves dans diverses disciplines, afin de les préparer, entre autres, à passer les concours des écoles de commerce. Celles-ci exigent des bases mathématiques, et une aisance dans certaines sciences sociales et dans les langues vivantes.
Les profils acceptés en prépa ECG sur Parcoursup 2023
Les maths, composante commune des bons profils
La spécialité mathématiques est présente dans les cinq profils les plus sélectionnés par les formations. D'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, les plus de 2.000 élèves à l'avoir associé à la HGGSP se sont vus, à 84%, offrir une place en prépa ECG. C'est 78% quand les maths sont associées à la SES. Et trois élèves sur quatre à avoir pris maths-LLCER ont eu une proposition d'admission.
Les sciences sociales très présentes
En plus des mathématiques, de très nombreux profils sélectionnés par les lycées qui dispensent ces prépas avaient comme autre spécialité une science sociale ou une matière littéraire. Les SES permettent aux 10.997 élèves à l'avoir choisie avec les maths de recevoir, à 78%, une proposition. C'est 75% pour la doublette maths-LLCER.
En revanche, les profils ayant deux spécialités littéraires ou sociales sont moins sélectionnés. Ils sont un tout petit peu plus d'un sur deux à être accepté en prépa ECG lorsqu'ils associent SES avec HGGSP ou LLCER. Et moins de la moitié des profils HGGSP-LLCER et HGGSP-HLP sont sélectionnés.
Les prépas ECG leur préfèrent les profils très scientifiques, qui ont des taux d'admission très raisonnables : 72% pour la combinaison maths-physique-chimie, 62% pour maths-SVT et un peu plus de 55% pour SVT-physique-chimie.
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être admis en PASS et en LAS
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école d'ingénieurs
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence de psychologie
Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence STAPS
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en DE sanitaire
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en CPGE scientifique
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en prépa L