Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en prépa L

INFOGRAPHIE. Pour intégrer une classe prépa littéraire, choisir des spécialités littéraires est bien sûr un atout. Moins demandées que leurs consœurs scientifiques, ces CPGE recrutent également de nombreux profils économiques et issus des sciences sociales.
Les classes préparatoires littéraires représentent une première étape vers des études de lettres, de sciences d'humaines, mais aussi pour préparer des concours de l'ENS, des IEP, des écoles de journalisme ou de commerce.
Demandées par un peu moins de 90.000 élèves en 2023, ces formations restent très sélectives. Elles regroupent les CPGE A/L et B/L et sont dispensées en lycée. Sans surprise, les profils de bacheliers littéraires et économiques y sont particulièrement représentés.
Les profils acceptés en prépa L sur Parcoursup 2023
La spécialité HGGSP s'impose dans de nombreux profils
La spécialité HGGSP est celle que l'on retrouve le plus chez les lycéens acceptés en prépa L, puisque présente dans quatre des cinq combinaisons les plus appréciées.
HGGSP-SES forme la doublette la plus représentée, avec un total de 4.566 personnes, dont 71% ont reçu une proposition. HGGSP-HLP , deuxième profil le plus courant (plus de 3.000 élèves) plait fortement aux formations et frôle les 80% de taux d'accès. La combinaison HGGSP-LLCER permet à 77% de bacheliers d'avoir une proposition de la part d'un lycée qui dispense une CPGE littéraire.
Différence entre A/L et B/L
La spécialité HLP est, elle aussi, très présente chez les admis avec quatre profils sur dix parmi les plus acceptés. La SES la talonne également, permettant, quand elle est associée aux maths, à sept élèves sur dix de recevoir une proposition d'admission. On chute légèrement en atteignant les 64% et 63% lorsqu'elle est en duo avec la HLP ou la LLCER.
Les élèves ayant élu des sciences dites "dures" pour leurs spécialités du bac ne sont pas lésés pour autant. Maths-physique-chimie, la doublette la plus commune, a permis a 69% d'élèves de recevoir une proposition. C'est 65% pour maths et SVT.
Attention toutefois à la lecture de ces statistiques : les données fournies par le ministère combinent les deux classes prépas littéraires. Or la prépa B/L comporte une composante économique, qui donne un avantage aux lycéens ayant suivi les maths ou les SES. Quand la prépa A/L, purement littéraire, fait plus souvent appel aux spécialités plus littéraires comme LLCER ou HLP.
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être admis en PASS et en LAS
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école d'ingénieurs
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence de psychologie
Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence STAPS
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en DE sanitaire
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en CPGE scientifique
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en prépa ECG
Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en prépa L