Pour ou contre les maths au lycée ? Qu'en pensent les élèves ?
Les mathématiques font encore parler d'elles, mais qu'en pensent les élèves ? Leur retour dans le tronc commun, souhaité par les professeurs et vaguement considéré par Jean-Michel Blanquer, ne séduit pas tout le monde. Illustration avec deux lycéens, Marius et Lucie.
Faut-il des mathématiques pour tous au lycée ? Les élèves français, considérés mauvais dans la matière en comparaison aux autres pays, ne sont plus obligés de faire des maths à partir de la première. Depuis 2019 et la réforme du lycée, la matière a disparu du tronc commun en filière générale et n'est plus disponible qu'en enseignement de spécialité en première. En terminale, deux options s'ajoutent à l'offre mathématiques, mais uniquement pour ceux ayant suivi la spécialité en l'année précédente. Que pensent les élèves de la place des maths au lycée ? Marius et Lucie nous ont répondu.
Discussions pour renforcer les maths au lycée
Trois ans après la mise en place de la réforme, les professeurs s’inquiètent de voir de plus en plus d'élèves abandonner les mathématiques, notamment les filles. En réponse à leurs différentes alertes, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lancé une consultation pour renforcer la part des maths au lycée général. Mais qu’en pensent les principaux concernés, les lycéens ?
Marius est en terminale, spécialités mathématiques et physique-chimie. En première, Lucie a un parcours beaucoup plus littéraire : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), humanités littérature et philosophie (HLP) et langues étrangères (LLCE).
Les maths : une matière qu'on aime ou qu'on déteste
Quelle place pour les maths dans le dossier pour intégrer le supérieur ?
Pour Marius, les mathématiques sont son argument numéro un pour le futur. Il a même choisi l’option maths expertes, qui pousse encore plus loin l’étude des mathématiques : "Cela représentait une charge de travail supplémentaire. Mais maintenant, je ne suis pas déçu de l’avoir prise. En plus ça va booster mon dossier." En effet, l’option peut constituer un plus dans les dossiers des candidats pour certains formations scientifiques, notamment les classes préparatoires.
Pour ou contre le retour des maths dans le tronc commun ?
Qu'importe, Lucie s'oppose farouchement au retour des maths dans le tronc commun. Au-delà de son dossier, elle explique ne pas en avoir besoin : "Dans la vie, on peut se débrouiller sans les maths." Et gare à ceux qui oseront justifier le retour des mathématiques en invoquant la présence de philosophie dans le tronc commun, même pour des profils scientifiques : "La philosophie, c’est de la culture générale, de l’ouverture sur le monde. Tu es obligé d’en faire pour comprendre les enjeux, et ne pas rester derrière ta calculatrice toute la journée."