1. Études de droit après un bac ES : faut-il passer par la fac ?
Boîte à outils

Études de droit après un bac ES : faut-il passer par la fac ?

Envoyer cet article à un ami

Bacheliers ES, vous souhaitez étudier le droit sans obligatoirement passer par la case “université” ? Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, suivez nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac ES ?, de Bruno Magliulo.

Que faire avec un bac ESLe droit fait partie des secteurs d'études supérieures qui attirent beaucoup de bacheliers ES. Leur bonne culture générale, leur intérêt pour les problèmes du monde contemporain, leurs connaissances dans des domaines variés (sciences économiques, sociales, humaines, politiques, langues) leur serviront durant leurs études supérieures juridiques, et sont autant d'éléments explicatifs de cet engouement.

Les perspectives de débouchés de cette filière sont très nombreuses, et souvent valorisées, tant dans le domaine purement juridique (les carrières du notariat, de la magistrature, d'avocat, d'avoué, de juriste d'entreprise, de l'enseignement du droit, d'expert en droit immobilier, de l'environnement, de la communication, fiscal, des affaires, constitutionnel, international, pénal, social, de l'homme...), que dans la fonction publique au sens large (territoriale, d'État ou en organisations internationales).

Sommaire du dossier
Études de droit après un bac ES : le quasi-monopole des universités Études de droit après un bac ES : les formations courtes professionnalisantes