1. Bac S : conseils d’ancienne
Témoignage

Bac S : conseils d’ancienne

Envoyer cet article à un ami

Un rempart contre la crise, le bac S ? Peut-être… En tout cas, les bacheliers scientifiques sont parmi les étudiants qui réussissent le mieux dans toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Alice Lefebvre, 23 ans, diplômée de l’ISEN en 2008, aujourd’hui ingénieur systèmes dans une filiale d’EADS

"Ne choisissez pas vos stages à la légère !"

"J’ai connu MBDA, une filiale d’EADS qui conçoit des missiles, lors du Forum des métiers organisé par mon école d’ingénieurs au début de ma dernière année. Un grand nombre d’entreprises étaient venues y présenter leurs perspectives de recrutement. Pour mon stage de fin d’études, j’ai postulé à EADS, et c’est MBDA qui m’a prise. Une expérience de six mois pendant laquelle j’ai eu connaissance des postes à pourvoir dans l’entreprise. J’ai donc déposé ma candidature… Et, dès la fin de l’été 2008, avant même l’obtention de mon diplôme en septembre, je recevais une promesse d’embauche. Aujourd’hui ingénieur systèmes, je suis chargée de suivre l’évolution des projets du début à la fin, de faire des tests et de procéder à des simulations. Ma rémunération ? 34 000 € brut annuels ! Pour décrocher ce job, mon stage de fin d’études a vraiment été décisif. Je n’aurais jamais pensé auparavant travailler dans la défense. Quand je suis entrée à l’ISEN après mon bac S, je n’avais aucune idée précise de métier. J’avais cinq ans devant moi pour me décider. Ce sont mes stages qui m’ont aiguillée. Si j’avais un conseil à donner, ce serait de ne pas choisir ses stages à la légère. Lors des entretiens d’embauche, il faut savoir les vendre, expliquer pourquoi on les a choisi… Autant d’atouts à valoriser sur un CV en début de carrière."

Pour aller plus loin : Quelles études après un bac S ? / Comment ils ont réussi Sciences po : les secrets de 10 admis / Bien choisir sa série et sa spécialité en 1re et en terminale ES, L ou S / Choisir le bac S : obligatoire ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac S : les filières qui marchent Bac S : les secteurs qui recrutent Bac S : les dangers Bac S : conseils d’ancienne