1. Bac S : les secteurs qui recrutent
Boîte à outils

Bac S : les secteurs qui recrutent

Envoyer cet article à un ami

Un rempart contre la crise, le bac S ? Peut-être… En tout cas, les bacheliers scientifiques sont parmi les étudiants qui réussissent le mieux dans toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Au hit-parade des secteurs qui recrutent figure sans aucun doute l’énergie. Certaines entreprises affichent des besoins de faramineux : 15 000 embauches prévues chez EDF dans les cinq prochaines années, 6 000 chez Areva rien qu’en 2009. Réchauffement climatique, fin prévisible du tout-pétrole et développement des énergies renouvelables ne sont pas étrangères à ces prévisions de croissance. Les bac + 5 seront les plus recherchés, et en particulier les ingénieurs. Une aubaine également pour des techniciens de niveau bac + 2 ou 3 très pointus.

Dans l’informatique et les télécommunications aussi, les recrutements seront au rendez-vous. Selon le Syntec informatique – la Chambre professionnelle des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) et des éditeurs de logiciels –, "les sociétés de services informatiques et de conseil en technologies devraient maintenir des volumes de recrutements significatifs pour faire face aux carnets de commandes, sans atteindre toutefois les niveaux des dernières années", à savoir 20 000 recrutements en 2008. Si vous souhaitez vous diriger vers l’industrie, privilégiez les métiers de recherche et développement.

Pour les S attirés par le secteur tertiaire, les banques et les assurances recrutent encore. Mais visez plutôt la banque de détail (qui travaille avec des particuliers ou des entreprises de petite taille) que les salles de marchés. Autres métiers en vogue : actuaire, contrôleur de gestion ou comptable… À vous de choisir ! 

Pour aller plus loin : Quelles études après un bac S ? / Comment ils ont réussi Sciences po : les secrets de 10 admis / Bien choisir sa série et sa spécialité en 1re et en terminale ES, L ou S / Choisir le bac S : obligatoire ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac S : les filières qui marchent Bac S : les secteurs qui recrutent Bac S : les dangers Bac S : conseils d’ancienne