1. Après un bac techno : choisir des études supérieures courtes ou longues ?
Boîte à outils

Après un bac techno : choisir des études supérieures courtes ou longues ?

Envoyer cet article à un ami

Le choix de votre cursus, qui durera de un à cinq ans, dépend du diplôme que vous visez. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Que faire avec un bac technologiqueÀ votre entrée dans le supérieur, vous avez le choix entre deux options : faire des études courtes professionnalisantes ou vous lancer dans des études longues. Dans le premier cas, vous devez miser sur les BTS, les DUT, les DEUST, les licences professionnelles ou encore certaines écoles professionnelles.

En deux ou trois années après le baccalauréat, votre objectif sera de vous insérer sur le marché de l'emploi.

Mais si vous visez un diplôme de grande école ou un master professionnel, vous devez vous engager dans un cursus de cinq années au minimum.


Le niveau de qualification de sortie

Au-delà du nombre d'années d'études, l'enjeu réside surtout dans le niveau de qualification professionnelle qui peut être visé à la sortie. Prenons l'exemple d'une école de commerce en trois ans, et d'une autre en cinq ans. Toutes deux enseignent les fondamentaux du même secteur d'activité professionnelle, mais la première forme des techniciens supérieurs alors que la seconde s'adresse à de futurs cadres supérieurs.

Autrement dit, les carrières commerciales peuvent prendre des formes très diverses : en fonction de la qualification initiale, il n'est pas possible de viser les mêmes métiers, ni les mêmes salaires, ni les mêmes progressions.


Visualiser son avenir professionnel

Ce qui est en jeu, c'est la vision que vous avez de votre devenir professionnel. Dans quel secteur d'activité allez-vous travailler ? À quel niveau de responsabilité ? À quel niveau de revenus pourrez-vous prétendre ? Quelles progressions de carrière pourrez-vous escompter ? Bien sûr, on rétorquera que la promotion interne (une fois entré dans la vie active) permet parfois d'accéder à certaines professions à haute responsabilité. C'est vrai, mais seule une toute petite minorité de professionnels bénéficient de telles promotions.


Passer du court au long

Sachez cependant qu'il est possible d'obtenir des diplômes de l'enseignement long en commençant par le court. Chaque année, quelques milliers d'élèves qui ont décroché un BTS, un DUT ou un diplôme d'école en deux ou trois ans choisissent la poursuite des études, plutôt que de se retrouver directement sur le marché de l'emploi. Certains étudiants parviennent ainsi à entrer dans une grande école (d'ingénieurs, de commerce, etc.) sur concours parallèles ou en troisième année de licence sur équivalence après avoir fait un bon parcours en STS ou en IUT.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Choisir ses études supérieures : quand l’orientation est fonction du projet Après un bac techno : choisir des études supérieures courtes ou longues ? Après un bac techno : choisir des études supérieures professionnalisantes ou généralistes ? Après un bac techno : choisir des études supérieures encadrées ou plus ouvertes ? Après un bac techno : choisir ses études supérieures, la preuve par l’exemple