1. HEC ou Dauphine ? Grande école contre fac d’élite
Enquête

HEC ou Dauphine ? Grande école contre fac d’élite

Envoyer cet article à un ami

Ces deux institutions enseignent le management et la gestion au plus haut niveau. Il y a des postes prestigieux et rémunérateurs à la sortie de l’une et de l’autre… à condition de choisir les bonnes spécialités.

HEC

En fin de cursus, tous les élèves de la grande école HEC obtiennent le même diplôme, assorti d’une majeure (par exemple : économie ; entrepreneurs ; Europe ; finance, information financière, audit, conseil ; management alter ; management des arts et de la culture…). Les étudiants de HEC ont aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme avec l’une des quatre écoles européennes avec lesquelles HEC forme un consortium (l’ESADE à Barcelone, l’Erasmus Rotterdam School of Management, l’université de Saint-Gall en Suisse, et la Bocconi en Italie).

Dauphine

Il existe plus de 80 spécialités de master 2 à l’université Paris-Dauphine. Citons, par exemple, les masters fiscalité de l’entreprise, droit européen et international des affaires, management des organisations culturelles, contrôle de gestion, management global, ­analyse économique, ingénierie statistique et financière, théorie et pratique de l’innovation, ou encore développement durable appliqué… Là où HEC propose une majeure marketing, Dauphine ouvre cinq masters différents en marketing et stratégie.

Sommaire du dossier
Cursus Profil des étudiants Débouchés Les chiffres Notre avis