1. Intégrer une licence, un BTS ou un IUT, quelle que soit la spécialité choisie au lycée (en bac S)
Boîte à outils

Intégrer une licence, un BTS ou un IUT, quelle que soit la spécialité choisie au lycée (en bac S)

Envoyer cet article à un ami

Quel est le rôle de l’option ou de la spécialité choisie pour intégrer une licence, un BTS ou un IUT ? Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Pour les autres filières que la prépa, il n'existe pas de handicap (ou d'avantage) majeur associé au choix de l'option ou de la spécialité.

Aller en DUT ou en BTS

Pour Laurent Dequaire, chef de travaux pour le secteur industriel au lycée Paul-Constans de Montluçon, le choix de l'option influence le profil du futur étudiant : "Les élèves qui ont choisi l'option SVT en première ont moins la fibre industrielle que ceux qui ont suivi la voie sciences de l'ingénieur."

Ainsi, si rien n'empêche les élèves sortant de la voie SVT d'intégrer un BTS, un effort supplémentaire leur sera sans doute nécessaire dans les matières les plus techniques.

Audrey, en licence professionnelle après un DUT chimie, estime, quant à elle, que le choix de l'option ou de la spécialité "n'a aucune importance : dans mon DUT, il y a des spé maths. Pour ma part, j'avais choisi l'option biologie-écologie en première, une option assez rare, proposée uniquement dans les lycées agricoles. Je n'ai rencontré aucun problème !"

Et à l'université ?

En l'absence de sélection en licence 1, votre spécialité en terminale ne sera pas discriminante au moment d'entrer à l'université. Elle n'aura d'ailleurs pas d'influence notable sur vos résultats. Par exemple, être issu de spé SVT ne constituera pas un véritable handicap en licence 1 de maths, en particulier parce que dans les licences scientifiques, le premier semestre reprend en partie les programmes de terminale.

Anne Aubert, professeur de biologie et vice-présidente chargée de la réussite et de l'insertion professionnelle à l'université de La Rochelle, souligne que les élèves de L1 biologie sont davantage issus de la spécialité physique-chimie que de la spécialité SVT. "Mais il n'y a pas de différence dans les résultats", insiste-t-elle. La spécialité SVT désavantage légèrement les étudiants dans les cursus faisant appel à la rigueur du raisonnement, comme le droit, les sciences sociales ou l'éco-gestion, mais ce handicap n'est en aucun cas rédhibitoire.

Soulignons toutefois un cas où les spé SVT ont un très net désavantage : les INSA, écoles d'ingénieurs universitaires dont le recrutement s'effectue sur dossier. Les statistiques montrent en effet que les étudiants admis sont presque exclusivement issus des spé maths et physique.

Autrement dit, à part quelques exceptions notables, l'option et la spécialité choisies au lycée vous permettent de vous faire une idée de vos préférences, mais elles ne constituent pas une contrainte forte pour la suite.

À consulter aussi

L'après bac S en pratique
Qui peut m'aider dans mon orientation postbac ?
Bachelier S : que faire si je me suis trompé d'orientation ?

Où étudier après un bac S
Bacheliers S et prépas
Les grandes écoles
S'orienter après un bac S : l'université
Quelles sont les écoles accessibles directement après un bac S ?

Le médical et le paramédical
Bachelier S : de bonnes notes en sciences suffisent-elles pour se lancer dans des études de médecine ?
Bachelier S : comment intégrer les formations aux métiers paramédicaux ?

Les filières
Comment intégrer une école de commerce avec un bac S ?
Un bac S m'ouvre-t-il d'autres voies que "santé", "commerce" ou "ingénieur" ?
Est-ce que je peux faire des études littéraires avec un bac S ?
Quelle filière choisir pour devenir ingénieur ?
Quelles formations mènent aux métiers de l'informatique ?
Travailler dans l'environnement : quelles études après un bac S ?
Bac S : comment faire pour entrer à Sciences po ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Entrer en prépa, quelle que soit la spécialité choisie au lycée (en bac S) Intégrer une licence, un BTS ou un IUT, quelle que soit la spécialité choisie au lycée (en bac S)