1. La terminale : accompagnez votre enfant dans la réussite de cette étape clé
Partenariat

La terminale : accompagnez votre enfant dans la réussite de cette étape clé

Envoyer cet article à un ami
La terminale : accompagnez votre enfant dans la réussite de cette étape clé // © Futurness
La terminale : accompagnez votre enfant dans la réussite de cette étape clé // © Futurness

Vous devez vous rendre compte des enjeux de l’année de terminale. La perspective de passer son bac stresse la plupart des élèves. Ils doivent acquérir toutes les connaissances pour réussir.

 
Je découvre Futurness

Des responsabilités importantes

L’arrivée en terminale exige de revoir les connaissances de seconde et de première. Les élèves devront également acquérir de nouveaux savoirs. Pour relever ces défis, développer un sens des responsabilités est essentiel. Votre rôle est majeur car vous devrez être présent pour soutenir votre enfant et lui offrir des conseils avisés. Organisation, décisions, orientation, vous devez être présent à chaque instant. La perspective de rentrer dans les meilleures écoles va pousser chaque élève à se dépasser. Pour les trois trimestres, les bulletins doivent être révélateurs des capacités. N’hésitez pas à inscrire votre enfant à des cours particuliers avec un professeur certifié. Pour les matières où il rencontre des difficultés, il pourra renforcer ses acquis et obtenir d’excellents résultats. Ce soutien est également important pendant cette année où les enjeux peuvent paraître insurmontables.

Se préparer au bac tout au long de l’année

Pour être prêt aussi bien pour les évaluations dans l’année que pour le baccalauréat, il faudra avoir le réflexe de faire des fiches synthétiques après chaque cours. Des exemples en ligne ou des tutoriels vidéo sont précieux pour savoir quelles sont les informations clés à intégrer à ses fiches. En tant que parent, vous devez superviser ce travail. A la fin de chaque semaine ou à l’occasion des vacances scolaires, vous reprendrez les cours avec votre enfant pour lui permettre plus facilement de créer des fiches. Indiquez quelles sont les arguments clés, les idées secondaires et les exemples. Votre aide va permettre à un élève de terminale de comprendre la structure de ces fiches. Une fois réalisées, les révisions seront beaucoup plus faciles. Accompagner son enfant signifie l’aider et lui rappeler ses responsabilités mais aussi lui faire confiance. Même si la terminale est une année clé pour son avenir, vous devez mettre son destin entre ses mains. S’il est convaincu qu’une fiche est inutile pour une partie du cours, laissez-le décider. Faites de même s’il décide de moins synthétiser et de recopier une grande partie du cours qui lui semble essentiel. Vous devez comprendre qu’il doit être parfaitement confiant pour passer son bac. Prenez donc soin de développer cette confiance tout au long de l’année.

Veiller à la bonne orientation scolaire

Les professeurs principaux de terminale tirent la sonnette d’alarme car plus de 40% des élèves ne possèdent pas d’orientation définie après le bac. Pourtant, pour pouvoir démarcher les bonnes écoles ou facultés, il faut être prêt le plus tôt possible. Parmi les 7,6 vœux enregistrés par les élèves de cette classe, on observe bien souvent que plusieurs domaines complètement divers sont choisis. Pour une première orientation ou une réorientation en cours d’année, faites appel à un cabinet d’orientation scolaire. Les professionnels qui accueillent les futurs bacheliers vont étudier le profil, les domaines de prédilection et les aspirations. Une méthodologie qui a montré son efficacité est utilisée afin de dégager le ou les domaines vers lesquels se projeter. Un suivi de la part de ce cabinet d’orientation scolaire va permettre d’éliminer des pistes et de ne conserver que la carrière idéale. Une réorientation est fréquente après cette construction de projet professionnelle. Les résultats sont très satisfaisants puisque trois années après ce passage dans ce cabinet, 92% des élèves conservent le même objectif. Une bonne orientation ou une réorientation judicieuse permettent donc aux élèves de terminale de savoir où ils vont. Prenez rendez-vous dès maintenant pour aider votre enfant à se projeter et à savoir vers quel avenir va mener sa réussite au baccalauréat. Savoir quelle direction prendre après le bac grâce à une réorientation permet d'être plus motivé. La réussite est au bout du chemin avec cette aide offerte à votre enfant.

Aidez dès à présent votre enfant grâce à notre service de coaching scolaire et professionnel : Futurness by l'Etudiant.