Les grandes étapes de votre année de terminale

Par Thibaut Cojean, publié le 12 Novembre 2020
5 min

C’est votre dernière année au lycée, et la plus complète ! Entre Parcoursup et le bac, l’Etudiant vous aide à préparer votre année et à noter les grands événements qui vous attendent.

La terminale, ou l’année des grandes échéances. Le bac bien sûr, qui validera la fin de l’enseignement scolaire, mais aussi l’orientation et Parcoursup, qui prépareront votre entrée dans le monde de l’enseignement supérieur.

Cette année comporte donc différentes étapes importantes à ne pas rater. L’Etudiant vous donne les grandes dates à noter dans tous vos agendas !

Lire aussi

Décembre 2020 : ouverture de Parcoursup

Si le calendrier de l’orientation démarre dès la rentrée scolaire et que la période des salons étudiants et des portes ouvertes s’étend d’octobre à février (au format virtuel en cette année de pandémie), c’est en décembre que Parcoursup entre dans le jeu.

Le 21 décembre, la plateforme ouvrira ses portes virtuelles aux visiteurs. Mais pas d’inscription possible immédiatement : vous pourrez uniquement consulter les renseignements sur les formations et écoles présentes sur la plateforme, via un moteur de recherche. De quoi vous préparer pour monter votre dossier. Les inscriptions et les formulations des vœux démarreront le 20 janvier.

Mars 2021 : les grandes échéances

La période de janvier à mars sera un moment très intense de votre terminale. En plus de réfléchir à votre orientation et de monter votre dossier sur Parcoursup, vous devrez aussi vous plonger dans des révisions importantes. Car vos deux épreuves de spécialités approchent ! Avec un coefficient 16 chacune, elles représentent un tiers de votre note totale du bac. Un événement à ne pas rater.

Ces échéances vous demanderont une certaine organisation, car tout ira très vite. Le 11 mars sera la date limite pour valider vos vœux sur Parcoursup. Vous passerez les épreuves de spécialités la semaine suivante, les 15, 16 et 17 mars. Ensuite, vous aurez jusqu’au 8 avril pour finaliser votre dossier sur la plateforme.

Lire aussi

Tenir le cap jusque juin et le grand oral

En avril, ne te décourage pas d’un fil ! Même si deux très "gros dossiers" seront derrière vous, l’année ne sera pas terminée, et le troisième trimestre sera chargé : grand oral, bac philo, réponses des formations

Cette période ne sera pas à négliger. Le grand oral, que vous passerez entre le 21 juin et le 2 juillet 2021, demande de la préparation. D’abord sur le fond : vous préparerez votre projet, seul ou en groupe, en cours de spécialités. Mais aussi sur la forme : parler devant un auditoire ne s’improvise pas, mais vous aurez tout le temps de vous entraîner pour arriver fin prêt le jour J.

Dans le même temps, les cours se poursuivront, et avec eux, la préparation du bac de philo (le 17 juin). N’oubliez pas que le contrôle continu pourra vous faire gagner de précieux points pour décrocher le bac, ou une mention.

Lire aussi

3e trimestre : préparer l’année prochaine

Dans le même temps, votre histoire avec Parcoursup se poursuivra. À partir du 27 mai 2021, vous recevrez les réponses à vos candidatures et devrez commencer à vous organiser pour l’année prochaine.

Ultime moment d’émotion de l’année, les résultats du bac vous seront adressés le 6 juillet. Les oraux de rattrapage se tiendront dans la foulée, du 7 au 9 juillet.

Articles les plus lus

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !