Décryptage

Mouvement lycéen : le blocus contre la Loi Macron vu de Twitter

Par Valentin Chatelier, publié le 09 avril 2015
1 min

"Le lycée est bloqué ?", "il n'y a pas cours ?"... Sur les réseaux sociaux, jeudi 9 avril 2015, les lycéens se demandaient s'ils allaient assister à leurs cours ou passer une journée au soleil à cause des blocus organisés pour protester contre la loi Macron. Retour sur cette journée, vue de Twitter.

Cinq mois après les blocus et les manifestations de soutien à Remi Fraisse et Yero en novembre 2014, le MILI (Mouvement Inter Luttes Indépendant) veut relancer la mobilisation des jeunes. Créé en 2013 au moment de l'affaire Léonarda, il incitait depuis quelques semaines lycéens et étudiants à bloquer leurs établissements, jeudi 9 avril 2015, pour protester contre la loi Macron. Du côté des syndicats lycéens, l'UNL, le SGL et la FIDL n'ont pas soutenu ce mouvement.

Du reste, quelques lycées ont été bloqués ou partiellement bloqués, ce jeudi. En outre, de 200 à 300 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés à Nation à 11h avant de rejoindre la place d'Italie, à Paris. Une maigre mobilisation par rapport aux dernières manifestations pour Remi Fraisse, Léonarda ou Khatchik.

Arguments tous azimuts

Le travail le dimanche, "des délits patronaux pas réprimés devant la justice" et "un rapport de force favorable au patronat" sont les principaux arguments mis en avant par le mouvement pour contester la loi Macron.

Mais le mouvement s'inscrit dans un contexte plus général d'appel à la grève. Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé les salariés du public et du privé à manifester également contre "l'austérité et la loi Macron". La manifestation a mobilisé plusieurs milliers de personnes à Paris, selon l'AFP.

Entre moqueries, joies, déceptions, contrôles et photos, les réactions ont été nombreuses sur Twitter. Revue de tweets.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !