André Honnorat, à Barcelonnette (04), sacré meilleur lycée de France par le palmarès de L’Etudiant

Par Guillaume Cauchois, publié le 13 Avril 2010
2 min
Vous pouvez accéder aux résultats du palmarès des lycées 2010.

Cette année, notre palmarès, reposant sur 3 indicateurs du ministère de l’Education nationale (taux de réussite au bac, capacité à faire progresser les élèves et indice de stabilité de la première à la terminale), consacre le lycée public André Honnorat à Barcelonnette (04). L’établissement, à l’effectif réduit (34 élèves de terminale dont 3 en L, 13 en ES et 18 en S), n’a pas connu le moindre échec lors de la session 2009 et offre une forte valeur ajoutée (entre 5 et 15 points par rapport aux statistiques attendues, voir notre méthodologie).

Son proviseur, Richard Antoine Fraticelli, en poste depuis septembre 2009 en remplacement de Christian Malventi, nommé à Briançon, donne la première clé de ce succès : "Le petit nombre d’inscrits, dû à la démographie locale et non pas à une politique sélective, permet aux enseignants d’individualiser le travail. Les futurs bacheliers sont souvent suivis dès la sixième (entre 60 et 70 %). On les connaît tous très bien. Aucun ne peut tomber dans l’anonymat. " Ainsi, dès qu’une difficulté est détectée, les adolescents peuvent, par exemple, rejoindre un groupe de remédiation (moins de 9 élèves, 2 heures par semaine, une ou plusieurs matières au programme) durant 1 ou 2 semestres.

Pour expliquer les excellents résultats du lycée, Richard Antoine Fraticelli évoque un autre facteur : "La présence de sportifs de haut niveau, qui peuvent intégrer une section ski alpin ou une section métiers de la montagne dès le collège, crée une saine émulation. Ils sont animés par un esprit de compétition et s’avèrent très travailleurs." Des qualités qui poussent leurs camarades vers le haut.

Articles les plus lus

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !