1. Lycée
  2. terminale
  3. Palmarès des lycées 2016 : la prime à ceux qui font progresser leurs élèves
Bancs d’essai

Palmarès des lycées 2016 : la prime à ceux qui font progresser leurs élèves

Envoyer cet article à un ami
Palmarès des lycées 2016 // © letudiant.fr
Palmarès des lycées 2016 // © letudiant.fr

Quels sont les lycées qui préparent le mieux les élèves au bac ? Réponse dans notre classement 2016 ! À partir des résultats du bac 2015, rendus publics mercredi 30 mars, l'Etudiant a évalué, comme chaque année, les performances de tous les établissements de l'Hexagone. En tenant compte du taux de réussite au bac, bien sûr, mais aussi de la capacité des lycées à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'à l'examen. Au total, 2.277 établissements sont passés au crible.

Chaque année, la publication des résultats du bac par le ministère de l'Education nationale est un petit événement et L'Etudiant en profite pour réactualiser son palmarès des lycées. Les résultats du bac y sont accompagnés de deux autres indicateurs, qui complètent le taux de réussite. Car il ne faut jamais oublier que l'excellence ne se résume pas à un 100 % de réussite au bac et que les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Lycées publics et privés n'ont pas les mêmes atouts...

Notre palmarès 2016 analyse les résultats au bac 2015 de 2.277 lycées d'enseignement général et technologique. Parmi eux, 1.508 établissements publics et 769 privés. Soit une proportion de deux tiers-un tiers. Mais quand un lycée privé présente en moyenne 124 élèves au bac chaque année, un lycée public en fait passer 241, près de deux fois plus... Une donnée importante quand on sait qu'il est plus difficile de faire réussir les élèves avec des effectifs importants.

De plus, les établissements publics accueillent la plupart des élèves les plus faibles. Ils ne partent donc pas avec les mêmes armes que leurs confrères privés. Pour s'en persuader, il suffit d'observer ce que le ministère de l'Éducation nationale appelle "le taux de réussite attendu" au bac d'un établissement, calculé en tenant compte de la sociologie des parents, de l'âge des élèves, de leur sexe (les filles réussissent mieux que les garçons) et des résultats qu'ils ont obtenus au brevet. En 2014, ce taux de réussite attendu était de 92 % dans le public et de 94,2 % dans le privé, un écart de plus de 2 points. Écart que l'on retrouve dans les résultats effectivement obtenus au bac 2015 : 91 % de réussite dans le public, 96,9 % dans le privé et 92,2 % tous lycées confondus.

Retrouvez l'édition 2016 de notre palmarès des lycées.

Ne pas tenir compte du seul taux de réussite

Pour chaque établissement, notre palmarès intègre sa performance par rapport à ce taux de réussite attendu, sa capacité à faire progresser les élèves, en quelque sorte. De même, nous utilisons un autre indicateur calculé par le ministère, le taux d'accès de la première au bac, en le rebaptisant "Indice de stabilité", car il récompense les établissements qui parviennent à faire réussir le bac à tous leurs élèves, sans en voir partir ailleurs en chemin. Parce qu'il est important de ne pas juger un lycée sur ses seuls résultats bruts au bac, nous avons donné la même importance dans notre palmarès à ces deux indicateurs et au taux de réussite au bac.
Nous avons cependant fait une exception pour les 159 lycées dont le taux de réussite au bac 2015 dépassait 98 %. Pour ces lycées d'élite, dont la capacité à faire progresser les élèves est forcément limitée du fait des très bonnes performances de ces cracks, la moyenne n'a été calculée qu'à partir du taux de réussite au bac et de l'indice de stabilité. (Lire à ce sujet notre méthodologie.)

Les lycées les plus réputés s'en sortent bien, mais sans faire non plus d'étincelles. Malgré leurs 100 % de réussite au bac, Louis-le-Grand ne se classe qu'au 33e rang, Charlemagne et Henri-IV, au 42e et l'École alsacienne au 193e. Des performances qui n'en sont pas quand on sélectionne les meilleurs élèves de tout l'Hexagone... Notre palmarès, lui, s'attache à distinguer les lycées obtenant d'excellents résultats avec des élèves "ordinaires". Nous cherchons à récompenser l'effort, plus qu'à sacraliser l'évidence.

Les bons lycées : ceux qui mènent leurs élèves jusqu'au bac

Avec 18,9/20, le vainqueur de notre classement 2016, un petit établissement privé, partageait déjà la première place en 2015. Le lycée Notre-Dame de la Viste, installé dans les quartiers nord de Marseille, a présenté ses 27 élèves dans 3 filières : 6 élèves en L, 10 en ES et 11 en S. Derrière le lycée marseillais, deux autres petits lycées privés se distinguent : le lycée Saint-Joseph d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) et le lycée Deborde de Lyon ont présenté respectivement 29 et 53 élèves seulement au bac 2015.

La plupart des lycées situés tout en haut de notre classement affichent 100 % de réussite au bac 2015, Dans tout l'Hexagone, c'est le cas de 195 lycées (dont 173 privés et seulement 22 publics), soit un lycée sur douze environ. Ce n'est pas le cas du lycée marseillais Notre-Dame de la Viste, dont seulement 93 % des élèves ont obtenu le bac en 2015, ni du lycée Deborde (98 %). Si ces lycées se distinguent particulièrement, c'est parce que le ministère de l'Éducation nationale leur prédisait des taux de réussite de 12 à 18 points inférieurs à leurs performances effectives en 2015, et qu'ils emmènent la quasi-totalité de leurs élèves de première jusqu'au bac, ce qui est rare, surtout dans les filières générales.

Ce classement 2016 met à l'honneur un lycée marseillais, un lycée béarnais et un lycée lyonnais. Parmi les 90 premiers de notre classement, figurent 55 lycées privés et 35 publics. Dans cette crème de la crème, beaucoup de lycées "anonymes" mais l'excellence se concentre en Île-de-France (42 lycées) et en Rhône-Alpes (8 lycées). Des lycées anonymes, peut-être, mais qui se sont donnés les moyens de faire réussir leurs élèves.

Classement lycée 2016



Retrouvez notre palmarès interactif des lycées 2016.


Pour aller plus loin : Classement des lycées 2017 : comment se construit un palmarès ? / Entrée en seconde : intégrer le lycée de son choix avec Affelnet / Affelnet : que faire si vous n’avez obtenu aucun lycée / Palmarès des lycées 2016 : découvrez notre nouveau classement interactif !