1. Palmarès des lycées : les secrets des établissements qui réussissent
Décryptage

Palmarès des lycées : les secrets des établissements qui réussissent

Envoyer cet article à un ami

Quels sont les secrets des lycées qui réussissent ? Pour le savoir, nous nous sommes penchés sur plusieurs établissements qui font obtenir à leurs élèves de meilleurs résultats que prévu. Et nous vous présentons notre palmarès des lycées publics ou privés, tenant compte non seulement de leurs résultats au bac, mais aussi de leur capacité à faire progresser les lycéens.

Palmarès lycées l'Etudiant 2013Palmarès des lycées : notre classement

Quelle est la vraie valeur de votre lycée ? Pour le savoir, appuyez-vous sur le classement de l'Etudiant portant sur plus de 2.000 lycées d'enseignement général et technologique. Chaque établissement s'est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac 2012, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la 1re à la terminale.
fleche-rouge Palmarès des lycées : lequel pour vous ?

Lycée Henri IV © gertrude o'byrnePalmarès des lycées : la prime à ceux qui font progresser

Qui sur la première marche de notre classement 2013 des lycées ? Le lycée Saint-Gabriel de Bagneux (92), un petit établissement privé de banlieue parisienne qui décroche une note globale de 18,5/20. Une nouvelle preuve que les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
fleche-rouge L'analyse de notre classement des lycées.

Palmarès des lycées : Olympe-de-Gouges, le lycée public qui monte dans les classements // © Éric GaraultOlympe-de-Gouges, un lycée public du 9-3 qui monte dans les classements

Le lycée public de Noisy-le-Sec a vu son taux de réussite au bac considérablement remonter en quelques années. Sa recette ? Une équipe pédagogique très motivée et des accords avec des écoles prestigieuses, telle Sciences po. Reportage.
fleche-rouge Comment un lycée “qui craint” est devenu convoité.

Ecole-Collège-Lycée Henri-Matisse à Montreuil (93)Enquête : les secrets des petits lycées privés

Chaque année, avec moins de 70 candidats au bac, des petits lycées d'enseignement général privés sous contrat se classent parmi les meilleurs dans les palmarès. Ont-ils trouvé la recette miracle pour faire réussir leurs élèves ? La sélectivité est loin de tout expliquer, le succès de ces établissements tient à beaucoup plus d'ingrédients...
fleche-rouge La preuve aux lycées Saint-Joseph à Nay (64) et Henri-Matisse à Montreuil (93).