Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Parcoursup : les STMG encore trop délaissés selon le Comité éthique et scientifique

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup indique que les bacheliers STMG peinent encore à s’insérer dans l'enseignement supérieur.
Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup indique que les bacheliers STMG peinent encore à s’insérer dans l'enseignement supérieur. © Michel GAILLARD/REA
Par Clémentine Rigot, publié le 18 mars 2025
5 min

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master publiait ce mardi 18 mars son rapport annuel. Parmi ses focus, les bacheliers de filière technologique STMG, trop souvent orientés contre leur gré, et qui peinent encore à s’insérer sereinement dans le supérieur.

Le baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est le plus prisé des bacheliers technologiques, avec plus d’un candidat sur deux inscrit dans cette filière. Entre 2017 et 2024, les effectifs de bacheliers technologiques de la filière STMG ont progressé de 29%. C’est la plus grosse augmentation, toutes filières confondues.

"Solution de 'délestage' en fin de seconde, la filière STMG est souvent choisie par défaut par les élèves de seconde générale et technologique les plus fragiles", regrette le ministère de l'Enseignement supérieur. "Ils devraient, pour cette raison, bénéficier d’un accompagnement solide pour construire leur projet d’études post-bac mais le manque de visibilité sur les parcours et le devenir des bacheliers STMG dans l’enseignement supérieur ne facilite pas le travail des équipes de lycée, qui ne disposent pas d’un suivi de leurs anciens élèves" précise-t-il. Un suivi pourtant difficile à mettre en place : "20% environ des candidats STMG 'disparaissent' de Parcoursup alors qu’ils ont eu une proposition d’admission".

L’influence de l’origine sociale

Le rapport pointe les inégalités persistantes entre les élèves des différentes filières. "Les élèves de première ou de terminale en voie générale sont plus souvent d’origine sociale très favorisée : 40% contre 19% en série technologique des services et 23% en série technologique de la production." En 2022, 39,4% des lycéens de STMG étaient d’origine sociale défavorisée, plus fort taux pour les filières générales et technologiques.

Parmi les élèves de STMG interrogés par les auteurs du rapport, 40% disent avoir choisi cette voie par défaut, 40% par choix véritable et 20% par crainte de devoir choisir les spécialités du baccalauréat général.

Les STMG encore trop peu admis en poursuite d’études

Côté poursuite d’études, les STMG sont également lésés par rapport à leurs camarades. "Lors de la session Parcoursup 2024, sur les 66.000 candidats préparant un baccalauréat STMG, 71,4% ont été admis, ce qui est le plus faible taux d’admission de la voie technologique", pointe le rapport. En 2024, 18,4% des candidats ont quitté la plateforme alors qu’ils avaient une proposition ; plus de 10% n’ont pas eu de proposition du tout.

Parmi les inscrits dans le supérieur, la plupart des bacheliers STMG préparaient un BTS, mais également un BUT ou une licence. Hors poursuite d’études en IUT, les bacheliers STMG entrent de moins en moins à l’université, passant de 23% d’entre eux en 2013 à 15% en 2023.

Plus largement, le rapport alerte sur la "diminution des poursuites d’études" de ces bacheliers. "Les nouveaux bacheliers STMG ne représentent plus que 8,5% des entrants dans l’enseignement supérieur, alors qu’ils en représentaient 11,7% en 2012, et ce alors même que leur nombre augmente". Le rapport insiste sur la responsabilité, dans ces chiffres, du caractère "subi" de l’orientation pour beaucoup d’élèves STMG. "Vivre à 16 ans une première expérience d’orientation subie, attendre dans le même temps une affectation par Affelnet et craindre de rester sans solution ou de devoir redoubler, peut avoir des conséquences sur les décisions futures des bacheliers STMG lors de la transition bac-1/bac+1", souligne le rapport.

Parcoursup 2024 : admission des bacheliers STMG
Admission
71,4%
Candidats ayant quitté la plateforme
18,4%
Sans proposition
10%

Mieux accompagner les élèves vers la réussite

Parmi les différentes recommandations, le rapport préconise un meilleur accompagnement des bacheliers STMG, enjoignant notamment à "créer des parcours de licence adaptés aux bacheliers technologiques, notamment STMG, en ouvrant des licences professionnelles en trois ans adossées, en première année, aux licences générales".

Les STMG réussissent plutôt bien en BTS, filière la plus demandée, avec 73% de réussite en 2023, et en BUT. Problème : il s’agit de deux filières sélectives, en comparaison avec la licence, où les STMG ne réussissent pas bien (13,8%).

Le rapport recommande donc de "mettre en place, ou développer, des parcours de consolidation pour les STMG en BUT. Développer à l’université, en L1 comme en BUT, des dispositifs d’accompagnement pour favoriser la 'persévérance' et éviter les décrochages précoces des étudiants provenant de la filière STMG".

Fin 2023, l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dressait quatre profils types des inscrits en STMG :

  • "les 'attendus', un profil qui correspond à des élèves dont le projet est en phase avec les contenus et la finalité de la série STMG ;

  • les 'naufragés', qui ne trouvent pas de place dans la voie professionnelle ou refusent d’y aller ;

  • les 'assignés', des élèves 'pré-orientés' vers STMG dès la classe de troisième ;

  • les 'stratèges', élèves qui contournent la voie générale pour rejoindre l’enseignement supérieur".

L’IGÉSR souligne ainsi l’hétérogénéité des profils, mais également "le caractère plus ou moins subi de cette orientation".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !