Coaching

Quel(s) métier(s) pour Clarisse, en terminale S ?

Objectif Bac_Clarisse © Marie-Pierre Dieterlé pour l’Etudiant_PAYANT
Clarisse hésite entre les géosciences et la pâtisserie. © Marie-Pierre Dieterlé pour l'Etudiant
Par Clothilde Hanoteau, publié le 22 juin 2017
1 min

Curieuse et créative, aimant apprendre, Clarisse a aussi besoin de concret. Elle a pensé à la pâtisserie et explore aussi les métiers de la géologie et des sciences de la vie.

Son parcours scolaire

Clarisse voulait vraiment faire un bac S : "C'est la filière qui me correspond", estime-­­t-elle. La jeune fille a redoublé son année de première au lycée Hoche à Versailles. "J'ai travaillé sur mes faiblesses et bien progressé en maths."

Un peu au-dessus de la moyenne, elle a obtenu ses meilleures notes en sport, en anglais, en maths et en SVT. Elle a davantage de difficultés en physique-chimie, histoire-géographie et français. Elle s'en est toutefois bien sorti à l'écrit au bac avec 11, mais elle n'a obtenu que 8 à l'oral.

Avec 17 en TPE, elle a gagné quelques points pour le bac. Elle a beaucoup aimé le sujet sur "le piment qui pique", parce qu'il allie sciences et cuisine, sciences et nature. Ses matières préférées sont les maths, l'anglais et, en SVT, "tout ce qui touche au climat et à la géologie".

Sa personnalité

Clarisse exprime le besoin d'être sur le terrain. Les idées de métiers qui lui sont passées par la tête correspondent bien à cette envie : médecin ou pilote dans l'armée, puis la cuisine, notamment la pâtisserie, et les géosciences.

"J'aime ce qui est concret. Je me vois mal derrière un bureau", précise la jeune fille. Elle a même travaillé deux matins dans une boulangerie. Elle est aussi à l'aise quand il faut se servir d'outils technologiques "mais cela ne doit pas être une finalité", souligne-t-elle.

Clarisse, qui a habité en Auvergne, est sensible à la nature. Elle observe les papillons, découvre les volcans et les ondes sismiques... "J'ai eu la chance de voir des volcans en Nouvelle-Zélande, s'enthousiasme-t-elle. Quand quelque chose me passionne, j'aime approfondir, aller plus loin."

Sensible, créative, elle joue du piano depuis onze ans. "Cela me permet d'exprimer mes émotions, explique la jeune fille, qui écrit et compose aussi parfois. J'aime créer et j'ai besoin de liberté, j'aime avoir un espace à moi."

Lire aussi : Pour quelles études êtes-vous fait(e) ?

Les filières des géosciences

Prévention des risques volcaniques, prospection des ressources naturelles, expertise environnementale, conseil en matière de construction de tunnels ou de barrages... Les formations à explorer dans ce secteur sont très variées.

- UniLaSalle, école d'ingénieurs postbac, pour sa filière géosciences à Beauvais (60).
- Les licences de sciences de la Terre.
- Les écoles d'ingénieurs postbac, à prépa intégrée, spécialité géosciences, sciences de la Terre, à l'instar de Polytech UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie), à Paris.
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) géologie appliquée du lycée Henri-Loritz à Nancy (54).
- Le DUT (diplôme universitaire de technologie) mesures physiques.
- Les masters géosciences tels que : ingénierie géologie appliquée de l'université de Franche-Comté (25), en alternance ; hydrogéologie, sol et environnement de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (84) ; sciences de l'environnement terrestre de l'université d'Aix-Marseille (13) ; géorisques de l'UPEC (université Paris-Est Créteil) (94).

Les fillières de la pâtisserie

À la recherche d'un métier de terrain, en lien avec les sciences – la chimie – et la nature, Clarisse laissera-t-elle son côté manuel et créatif s'exprimer en choisissant la pâtisserie ?
Voici quelques pistes pour devenir un émule de Pierre Hermé ou de Claire Damon.

- L'École Ferrandi, CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pâtisserie postbac en un an (75).
- L'École de boulangerie et de pâtisserie de Paris, propose aussi aux bacheliers de préparer un CAP en un an.
- Le CAP pâtisserie.
- Le CAP chocolatier-confiseur.
- Le BTM (brevet technique des métiers) chocolatier, proposé par exemple dans les CFA (centres de formation des apprentis) des chambres de métiers et de l'artisanat, à l'instar de l'URMA (université régionale des métiers de l'artisanat) Pays de la Loire (72), ou à l'EPMT (École de Paris des métiers de la table).
- Le BTM pâtisserie.
- Le Cordon bleu, Institut d'arts culinaires et de management hôtelier, campus de Paris et autres campus dans le monde, programmes de pâtisserie et de confiserie.
- L'ENSP (École nationale supérieure de pâtisserie), à Yssingeaux (43) et son Bachelor pâtisserie française (pour les titulaires du bac général ou technologique, formation en trois ans).
- Les Compagnons du devoir, formations en boulangerie et pâtisserie.

 

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !