1. Quel(s) métier(s) pour Kilian, en terminale bac pro ?
Portrait

Quel(s) métier(s) pour Kilian, en terminale bac pro ?

Envoyer cet article à un ami
Kilian a le profil pour travailler dans l'événementiel. // © Gilles Tondini pour L'Étudiant
Kilian a le profil pour travailler dans l'événementiel. // © Gilles Tondini pour L'Étudiant

En terminale bac pro, Kilian, entreprenant, créatif et tourné vers le concret, aimerait organiser des événements ! Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

C'est pour l'aspect concret de ce cursus qu'après la classe de troisième Kilian a ciblé un bac professionnel. Il a choisi la spécialité commercialisation et services en restauration à la suite de son stage dans un restaurant qui avait confirmé son attirance pour cet univers. En grandissant, il s'est aperçu que cela lui plaisait moins. Ses résultats sont un peu justes, par manque de motivation et de travail, mais il a ses points forts et s'en sort bien dans les épreuves de contrôle continu depuis la seconde. Ainsi, si sa moyenne générale tourne autour de 10 sur 20 depuis la classe de première, il est confiant pour les épreuves du bac et peut miser sur ses bons résultats en gestion et en services. C'est en maths et en anglais que ces notes sont les plus faibles... Ce qu'il préfère ? La gestion d'activités, de stocks, du personnel...

Sa personnalité

Très entreprenant, Kilian aime l'autonomie. Il est ambitieux, veut gagner de l'argent et être manager. Il aime convaincre. Son envie d'action lui donne des capacités à prendre des initiatives, à monter des projets, voire à prendre des risques. Un potentiel de créateur, d'entrepreneur, renforcé par une tendance artistique qui accentue son côté aventurier et correspond aussi à sa curiosité. Le jeune homme est, par ailleurs, tourné vers le concret ce qui renforce encore sa capacité à agir. Il trouve du plaisir à faire du bricolage, fabriquer des objets, est à l'aise avec les technologies et aime faire du sport. Kilian va facilement vers les autres et a le goût du contact avec les gens.

Sa vie, ses hobbies

Kilian aime vraiment organiser des soirées. Il le fait sérieusement et de A à Z. Ainsi, pour le nouvel an, par exemple, il a pris les choses en mains, autant sur le terrain que dans ses tableaux Excel et au téléphone. Il a cherché et loué un lieu pour faire la fête, a loué un bus pour le transport, et, par ailleurs, il a établi un budget qu'il a réparti sur chaque participant. Son autre centre d'intérêt est le sport : après avoir pratiqué le basket et le kung-fu, il fait aujourd'hui du sport en salle. Chez lui, il bricole et passe volontiers du temps sur son ordinateur à manipuler les logiciels de gestion tel Excel pour gérer stocks ou budgets.

Ses questions, ses idées

Kilian a repéré, sur le Salon de l'Etudiant de Caen (14), une formation qui correspondrait bien à son projet et lui permettrait d'aller vers l'événementiel, un domaine qui rassemble ses aptitudes pour la gestion, l'organisation et la production de soirées.

Kilian - coaching orientation 2 // Gilles TondiniBricolage, sport, informatique... Kilian a de nombreux centres d'intérêt. // © Gilles Tondini.
 

Les métiers de l'événementiel

Lié à la communication ou au tourisme d'affaires, croisant par ailleurs le monde de la fête, combinant action, contact, terrain, l'événementiel fait rêver de nombreux futurs bacheliers. Si des formations spécifiques se sont peu à peu développées, plusieurs types de parcours peuvent conduire à cette sphère de métiers qui peut concerner ceux des "foires et salons, congrès", l'organisation de séminaires ou soirées pour des entreprises, ou encore de fêtes et événements liés au showbiz, à la musique, au spectacle... C'est dans le créneau du tourisme d'affaires et des séminaires d'entreprise (organiser 3 jours de team building version rafting en Ardèche pour une équipe de commerciaux par exemple), de la communication événementielle (produire un événement pour une grande entreprise qui veut faire une soirée pour ses plus gros clients) qu'on trouve le plus de débouchés. Un secteur qui correspond bien aux atouts et motivations de Kilian : entreprenant, doté d'un bon sens relationnel et aimant la gestion (car il faut monter les budgets !).

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Le bachelor ISEFAC événementiel (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris) : BTS communication + option métier événementiel, vers le titre de chef de projet événementiel (titre RNCP certifié niveau II)
fleche-rouge L'Efficom, pour sa formation de gestionnaire de projets évenementiels (titre inscrit au RNCP niveau II), formation sur trois ans
fleche-rouge L'INFA propose une licence tourisme d'affaires (après bac +2), une licence développement local et gestion d'événements, aussi un master professionnel 1 et 2 management de projets événementiels
fleche-rouge L'EPH, notamment sa spécialisation chargé de projet événementiel après bac +2
fleche-rouge Le BTS tourisme
fleche-rouge Le BTS communication
fleche-rouge Le DUT gestion administrative et commerciale des organisations
fleche-rouge Le BTS assistant de gestion, qui offre 26% de ses places en moyenne aux bacheliers professionnels.

Les métiers du management de la restauration et des loisirs, du tourisme

En lien avec son parcours et son bagage qui lui offre des bases en gestion et services, les métiers du management d'activité dans la restauration et plus largement le monde du tourisme et des loisirs constituent une bonne piste pour Kilian. Et cela pourrait lui permettre d'évoluer vers l'événementiel et le tourisme d'affaires.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Le BTS hôtellerie-restauration (21% de bac pro en moyenne)
fleche-rouge L'École Ferrandi, l'école française de gastronomie, propose à Paris et à la rentrée 2014 à Bordeaux (École BEST), un Bachelor ainsi que le BTS hôtellerie-restauration
fleche-rouge EMVOL (groupe ESC Troyes) une école de tourisme programme bachelor (bac +3) et MBA (Bac +5)
fleche-rouge Le Bachelor management du tourisme, groupe Sup de Co La Rochelle, une formation de management qui couvre toutes les dimensions du secteur du tourisme : hôtellerie, animation, évènementiel, création et marketing des nouvelles offres...

À consulter
En savoir plus sur l'événementiel ?
www.anae.org : le site de l'Association des agences de communication événementielle.




Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant