1. Quel(s) métier(s) pour Ornella, en terminale STMG ?
Portrait

Quel(s) métier(s) pour Ornella, en terminale STMG ?

Envoyer cet article à un ami
Ornella aime la communication et l'éco-droit. // © Gilles Tondini
Ornella aime la communication et l'éco-droit. // © Gilles Tondini

Ornella, en terminale STMG, aime les challenges et s’intéresse au comportement humain. Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

Après une année de seconde très juste au niveau des résultats (avec entre 8 et 10/20 de moyenne générale), Ornella a préféré opter pour la filière STMG plutôt que pour un redoublement afin d'entrer en ES. Un bon choix ! Sa progression a été très nette en première, avec 10 à 11/20 de moyenne (au-dessus de la moyenne de la classe) et des encouragements réguliers du conseil de classe. Elle a beaucoup accroché avec l'éco-droit et la communication, moins avec la gestion et le management. La jeune fille s'est investie et a continué à progresser en terminale, sa moyenne générale étant de 12 au premier trimestre. Elle s'en sort bien en section CGRH (communication et gestion des ressources humaines), a décollé en management (14/20 de moyenne au deuxième trimestre) ; c'est mieux aussi en éco-droit, et c'est en histoire-géo et en maths qu'elle obtient ses meilleures notes. En revanche, elle a des difficultés en philo.

Sa personnalité

Entreprenante et ambitieuse, Ornella veut réussir et gagner de l'argent. Elle a surtout envie de diriger. L'esprit de compétition la caractérise. Elle a le goût des challenges... Elle est déterminée. Elle aime les choses bien organisées, ses cours sont propres et bien rédigés, et elle estime avoir "besoin de cadre et d'objectifs clairs". Elle apprécie d'avoir une méthode à appliquer. Perfectionniste, elle aime le travail bien fait, le contact, les échanges, va facilement vers les autres et préfère se sentir utile, aider et transmettre. La combinaison de son côté entreprenant et de son aptitude à communiquer peut l'aider à convaincre. Elle ne se voit pas exercer derrière un bureau et veut être sur le terrain.

Sa vie, ses hobbies

Ornella fait de l'équitation : elle a obtenu le galop 5 et participe à des compétitions et concours hippiques. Elle est intéressée par la photo en lien avec l'équitation et, souvent, "tire le portrait" de ses amis. Elle écrit et rédige volontiers. Active et sociable, elle voit des amis et va au cinéma. L'ordinateur est, pour elle, surtout un outil pour communiquer via les réseaux sociaux, tel Facebook.

Ses questions, ses idées

Ornella a longtemps pensé s'orienter vers le métier de juge pour enfants ou adolescents. Elle se serait bien vue journaliste ou photographe plus tard. La piste juridique envisagée à un moment donné n'a finalement pas été retenue. S'intéressant de plus en plus au comportement humain, elle a plus récemment pensé à une orientation vers la psychologie, qui reste dans ses projets postbac. Elle est attirée par la criminologie... Enfin, la communication est l'une de ses principales pistes cette année.

Ornella, coaching orientation 2

Ornella pourrait travailler dans la communication ou la publicité. // © Gilles Tondini.

Les métiers de la psychologie

Ornella semble intéressée par un métier qui consiste à chercher, "profiler"... pourrait-elle envisager de se tourner vers les métiers du comportement humain ? Attention : elle doit bien mesurer l'aspect très théorique des études en licence de psychologie, et le risque que cela représente quand on est issu d'une filière technologique telle que STMG. Par ailleurs, l'aspect "analyse" est primordial dans ce cursus d'études, auquel s'ajoute le côté scientifique avec la biologie et les statistiques... Or, Ornella est bien plus tournée vers l'action. Ce qui l'intéresse, c'est plutôt de cerner les gens, de comprendre ce que veut dire leur gestuelle. Elle peut alors envisager la psychologie dans d'autres domaines que ceux de la psycho pure... Ainsi, on fait de la psychologie (du consommateur) en marketing et c'est aussi un outil important dans la sphère des métiers de la communication et de la publicité ! Dans le même ordre d'idées, les ressources humaines sont à considérer...

Des filières qui peuvent l'intéresser

- Les licences et masters de psychologie
- L'EPP (École des psychologues praticiens)
- Le master pro mention psychologie spécialité psychologie du travail et ingénierie des ressources humaines de l'université de Nice
- L'Institut de criminologie et de sciences criminelles de l'université Lille 2
- Le DU (diplôme universitaire) criminologie appliquée et expertise mentale de l'université Paris 5-Descartes, accessible, par exemple, avec un master 2 de psychologie.

Les métiers de la communication

C'est sans doute là que se trouve la meilleure piste pour Ornella ! Entreprenante, organisée et méthodique, sociable et douée pour communiquer et convaincre, elle a de nombreux atouts pour exercer dans la sphère des métiers de la communication et de la publicité. Sans négliger son attrait pour la psychologie, utile dans ces secteurs, Ornella peut s'orienter vers les relations presse ou les relations publiques, en particulier vers le métier de planneur stratégique, pour lequel ses capacités de méthode et d'organisation seront utiles, autant que sa curiosité. Ce métier pourrait satisfaire aussi son attirance pour l'enquête, car un planneur stratégique étudie tous les éléments de la marque, du produit et de la concurrence ; analyse sa culture et ses liens avec les consommateurs telles les tendances socio-économiques et socio-culturelles. Les métiers commerciaux pourraient bien lui convenir, car ils impliquent négociation et relationnel.

Des filières qui peuvent l'intéresser

- Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication : 16 IUT (instituts universitaires de technologie) proposent l'option communication des organisations et 7 l'option publicité.
- Le BTS communication 
- L'ISCOM (Institut supérieur de communication et publicité) 
- L'EFAP (École des métiers de la communication) 
- L'ESP (École supérieure de publicité, de communication et de marketing) à Paris 
- Sup' de com
- L'EPH (École de tourisme, de communication et d'événementiel).

À consulter 

Intéressé(e) par la communication ? 
www.metiers-publicite.fr : l'Observatoire des métiers de la publicité propose des fiches métiers, une cartographie des métiers de la publicité et de la communication, des statistiques emploi. 

Intéressé(e) par la psychologie ? 
Dans la rubrique "Psychologie et psychologues" du site de la Société française de psychologie, vous pourrez télécharger le dossier "Métiers de la psychologie".


Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant