Décryptage

Top 10 des astuces pour réussir son permis de conduire

Proposé par Codes Rousseau

Patricia Enciso
Patricia Enciso © gettyimages
Par L'Etudiant Fab, publié le 23 mai 2023
10 min

Vous êtes démangé par une furieuse envie d’évasion ? Félicitations, vous êtes jeune ! Problème, vous n’avez pas encore votre permis de conduire… Pas de panique ! Parce que la vie est trop courte pour prendre la poussière dans votre auto-école, voici quelques astuces pour réussir votre permis de conduire. Merci à Codes Rousseau, l’expert du permis de conduire en France, pour les tuyaux.

Vous voyez ce que représente l’auto-tune pour Jul ? Et bien c’est un peu ce que représente Codes Rousseau pour un apprenti conducteur. C’est un partenaire incontournable, le « sang » comme on dit ! Depuis 1937 Codes Rousseau est l’éditeur de différents ouvrages phares que l’on retrouve dans toutes les auto-écoles de France et de Navarre. Mais Codes Rousseau c’est bien plus que ça, ce sont aussi de nombreux outils pédagogiques innovants à destination des professionnels de la conduite et de leurs élèves. Objectif : vous faciliter le permis de conduire.

1. Réviser son code en variant les supports d’apprentissage

Vous êtes au courant ? Un nouvel examen du code de la route entre en vigueur le 12 septembre ! En effet, la volonté du Premier Ministre en 2019 était d'adapter les questions du code de la route aux publics et aux enjeux de sécurité routière en veillant à ce que les questions soient intelligibles et claires y compris pour les publics les plus en difficulté. Ainsi, une nouvelle banque de questions a été réalisée avec un certain nombre de nouveautés.

Alors on ne va pas se mentir, pour réussir ce nouveau code 2023, il faut se livrer à un apprentissage rigoureux et méticuleux de la réglementation et de ses spécificités. Ce n’est pas sorcier, mais c’est so boring ! Pour éviter de traverser des phases où la motivation baisse, il est important de la stimuler en variant les supports d’apprentissage. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Codes Rousseau a pensé à tout :

  • Des ouvrages du code de la route, pour apprendre les fondamentaux en solo. Parmi eux, le Code Rousseau et l’Autoguide. Le premier explique le pourquoi du comment de chaque règle, et le second propose en plus un accès à l’application Tapn’go, un serious game qui aide à améliorer la perception des risques sur la route.

  • Des outils innovants dédiés aux cours collectifs. Les cours collectifs en auto-école sont indispensables, ils permettent d’échanger directement avec un professionnel de la route. Codes Rousseau propose de nombreux outils pour moderniser votre expérience en auto-école, c’est le cas de My Rousseau, de Class Rousseau et de la borne Rousseau. My Rousseau c’est une application qui permet à l’enseignant de diffuser des contenus en salle de code. Tests ou cours, il dispose de tout un tas de médias pour rendre l’apprentissage théorique ou pratique plus ludique. Il peut aussi l’utiliser en visio si besoin. Class Rousseau transforme votre mobile en boîtier de réponse. Plus besoin de feuilles ou de boîtiers : grâce à l’application, vous répondez A/B/C ou D directement sur votre mobile. Stylé non ? La borne Rousseau, équipée de l’application Ultima Test, permet de son côté de vous mettre en conditions d’examen. L’application propose jusqu’à 5 examens blancs de 40 questions. Les examens se font sur tablette, avec un casque audio, comme pour le véritable examen. Idéal pour apprendre à gérer son stress.

  • Un apprentissage du code en ligne avec Pass Rousseau, qui comprend là aussi des examens blancs, mais aussi des cours et plus de 2400 questions pour devenir incollable sur la sécurité du passager ou l’écoconduite. Un outil parfait pour réviser dans tous ces moments où on a du temps à tuer (dans le bus, dans la file d’attente de la boulangerie, pendant une heure de permanence…).

  • Un assistant vocal. Il suffit de vous rendre sur le skills store d’Amazon ou d’activer la skill à partir de l’application Alexa ou Google Assistant. Il y a une version gratuite avec 5 séries de 10 questions, et une version premium sur Alexa (0,99€) en accès illimité avec 500 questions permettant de se mettre en conditions d’examen. Hop, à vous les grandes conversations avec votre assistant vocal préféré.

  • Une chaîne Twitch avec trois rendez-vous hebdomadaires animés par Sophie, une ancienne monitrice d’auto-école qui a du peps à revendre, pour réviser dans la bonne humeur de façon ludique.

  • Un simulateur de conduite hyper innovant, Oscar de son prénom, présent physiquement en auto-école. Très utile, notamment au début de la formation, pour apprendre les bases de la conduite dans un premier temps, puis passer des caps déterminants : changer de direction, identifier les priorités, manœuvrer et stationner…

Pour bénéficier de tout ou partie de ces outils de formation, il faut s’inscrire dans une auto-école partenaire de Codes Rousseau. Parmi elles, les 2200 auto-écoles du Club Rousseau, sélectionnées pour la qualité de leur formation et la personnalisation de leur accompagnement, sont facilement identifiables sur https://auto-ecole.codesrousseau.fr/.

Le saviez-vous ? Il faudrait 131 ans pour rejoindre le soleil en voiture (et 118 jours pour aller sur la Lune). Sacrés trajets !

2. Choisir le bon moment pour passer l’examen du code

Alors oui, chez Codes Rousseau l’examen du code est réussi ou remboursé, mais ce n’est pas une raison pour vous précipiter, au risque d’entamer votre confiance ! Attendez de faire régulièrement 5 fautes ou moins pour vous lancer (pour rappel vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 pour valider votre code). Vous en êtes à 7-8 ? Patience, vous serez bientôt prêt(e) !

3. Opter pour la conduite accompagnée

Le saviez-vous ? Le plus grand producteur de pneus du monde est… Michelin ? Non. Bridgestone ? Non plus. C’est… LEGO® qui produit près de 320 millions de pneus par an pour ses jouets !

4. Enchaîner les heures de conduite

Préparez-vous, certains cours de conduite sont plus stressants que d’autres. Et après une heure de conduite compliquée, vous n’aurez qu’une envie : vous mettre sous votre couette ! Pourtant c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Ne cogitez pas et agissez comme un champion : quand on tombe de cheval, on se remet tout de suite en selle. Pas question de laisser passer plusieurs semaines entre deux leçons. Profitez aussi du simulateur Oscar pour parfaire votre conduite.

5. Repérer le parcours de l’examen de conduite

Et oui, il faut aussi savoir se montrer roublard ! Vous voyez votre mamie qui a son petit rituel tous les soirs (en général « Questions pour un champion » suivi d’une petite série bien mièvre) ? Eh bien pour les examinateurs c’est pareil, ils ont leurs petites habitudes. Dans chaque ville les lieux de passage récurrents sont bien connus des moniteurs. Pensez à les interroger sur le sujet !

6. Réviser son code la veille de l’examen de conduite

Vous avez obtenu votre code haut la main ? Bravo à vous, mais pas d’excès de confiance pour autant, ce serait bête de louper votre permis sur quelque chose que vous étiez censé(e) maîtriser. Révisez notamment vos points faibles (accessibles dans votre historique Pass Rousseau) et profitez des mémos de révision disponibles dans l’Autoguide.
Le saviez-vous ? 95% de la vie d’une voiture se passe… en stationnement

7. Rester dans sa bulle le jour J…

Concrètement, concentrez-vous sur la route et rien d’autre ! Oubliez toutes les idées reçues sur les examinateurs (les quotas journaliers, les pièges, les évaluations à la tête du client…). Et pour cause, il ne s’agit que de clichés ! A part si votre conduite est dangereuse, les examinateurs n’ont aucun intérêt à vous voir échouer.
Vous trouvez votre examinateur froid et distant ? Vous faites fausse route, c’est juste qu’on lui demande expressément d’adopter un air neutre. Cet air neutre, c’est le lot de chaque candidat, donc ne le prenez pas personnellement. Bref, oubliez l’examinateur, oubliez votre statut d’élève, faites comme si vous étiez un(e) conducteur(rice) lambda qui doit mener ses passagers à bon port, en toute sécurité.
Vous avez fait une faute de conduite ? Pas de panique, elle n’est sans doute pas éliminatoire (là aussi attention aux idées reçues). Les seules fautes éliminatoires sont celles qui mettent en danger votre sécurité et celle des autres.
Enfin, ne posez pas de questions aux candidats qui viennent de terminer leur examen. Mieux, ne les observez même pas. C’est le meilleur moyen de se stresser. Restez dans votre bulle en écoutant de la musique, en naviguant sur vos réseaux sociaux (pour une fois qu’on vous y encourage) etc.

8. …et rester soi-même

Ne confondez pas l’examen de conduite avec le Cours Florent ! Montrez que vous prenez vos informations autour de vous, en regardant les rétroviseurs, en jetant un coup d’œil sur le côté lors d’un dépassement, mais n’en faites pas des caisses avec des gestes et des mouvements exagérés. C’est au mieux inutile et agaçant, au pire dangereux.
Le saviez-vous ? Pour être pilote de Formule 1 avoir son permis de conduire n’est obligatoire que depuis 2016.

9. Ne négliger aucun point

20. C’est le nombre de points à obtenir pour réussir son permis de conduire (la preuve encore que l’obtention du permis ne relève pas d’une décision arbitraire de l’examinateur, mais bien d’un barème précis). Et certains points sont très faciles à obtenir pour peu que vous vous y soyez préparé(e) en amont. C’est le cas en particulier des questions sur une vérification d’un élément du véhicule, sur la sécurité routière et sur les premiers secours. Elles peuvent vous valoir trois points, alors pas question de gâcher. N’attendez pas le dernier moment pour bachoter ces thématiques.

10. Ne pas paniquer pendant la manœuvre

Vous y voilà, place à la manœuvre ! Vous n’y arrivez pas du premier coup ? Et alors ? Vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois, ce n’est pas du tout éliminatoire. Ce qui compte, c’est juste de ne pas créer une situation de danger pendant la réalisation de la manœuvre. Alors zen !

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre auto-école ! Pour cela vous pouvez vous rendre sur clubrousseau.fr pour trouver l’auto-école partenaire de Club Rousseau la plus proche de chez vous. C’est la garantie d’une auto-école de confiance, d’une formation de qualité et d’un accompagnement personnalisé. D’ailleurs Club Rousseau c’est un taux de satisfaction de 4,72/5² rien que ça (là encore les chiffres sont implacables) !

¹ Source Ministère de l'Intérieur, Bilan des examens du permis de conduire - Année 2021

² Sur la base de 93 888 avis collectés entre juin 2018 et mars 2023 auprès d’anciens élèves.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !