5 raisons de vous rendre sur les salons de l'Etudiant

Par Etienne Gless, publié le 02 Octobre 2020
5 min

La saison des salons de l’Etudiant reprend en ce mois d’octobre. L’occasion pour vous collégiens, lycéens et étudiants de trouver tous les renseignements dont vous avez besoin pour approfondir votre réflexion, affiner votre choix d'études et opter pour la formation qui vous convient le mieux !

Les salons et forums d’orientation de l'Etudiant regroupent dans un même lieu des représentants de formations de différents domaines et des professionnels venus présenter leur métier et leur secteur d’activités. Ces salons sont gratuits et ouverts aux élèves et à leurs familles. Les établissements scolaires organisent souvent des visites pour leurs collégiens et/ou lycéens sur le temps scolaire. Pour cette saison 2020–2021, l'Etudiant organise plus de 120 salons d'orientation dans toutes les régions de France ainsi que plusieurs nouveaux salons virtuels.

1– S’informer sur les parcours de formation qui s’offrent à vous

Que vous soyez lycéen, bachelier ou étudiant, les salons vous permettront de réussir votre orientation (ou réorientation pour certains) en vous informant sur les parcours possibles. Études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l'université, dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, ou encore au sein d'écoles spécialisées… Les salons sont des occasions uniques de pouvoir échanger avec les enseignants mais aussi des étudiants présents sur les stands. Vous obtiendrez toutes les infos sur les formations, les conditions d'admissions, les programmes, les stages, les débouchés ou les poursuites d'études.

Lire aussi

2– Assister à des conférences et poser vos questions

L'Etudiant organise des salons généralistes regroupant l'ensemble des formations autant que des salons spécialisés sur une thématique : grandes écoles, formations artistiques, formations en santé, alternanceGénéraliste ou spécialiste chaque salon vous propose de nombreuses conférences et tables rondes pour découvrir des filières d’études et des secteurs professionnels. Des spécialistes des formations ou des métiers sont présents autour d'un journaliste de la rédaction de l'Etudiant pour vous aider à identifier, définir et consolider votre projet d'orientation. Profitez des conférences pour nourrir et compléter votre information. Posez toutes les questions qui vous préoccupent et obtenez des réponses adaptées à vos objectifs.

3– Rencontrer des professionnels des métiers

Sur tous les salons de l'Etudiant des employeurs très divers sont présents :

  • le secteur public avec par exemple des stands des Armées, de la police ou de la gendarmerie pour la défense ;
  • le secteur privé comme le monde de l'artisanat qui recrute et forme en apprentissage plus de 120.000 jeunes par an.

L’Etudiant organise également des rencontres spécifiques autour des métiers (uniquement à Paris). Le principe ? Des professionnels en activité partagent avec vous leur expérience et leur enthousiasme quant à leur emploi. Ces rencontres sont pour vous l’occasion de rencontrer des personnes travaillant dans de nombreux secteurs : commerce-vente, comptabilité et finance, développement durable, journalisme, ressources humaines, sport, tourisme etc.

Lire aussi

4– Discuter avec des responsables de formations et des étudiants

Sur les salons de l’Etudiant vous pouvez échanger sur les stands avec des responsables des établissements de formations et d’écoles spécialisées : lycées, classes préparatoires, IUT, universités, écoles de santé, écoles d’art, écoles d’informatique, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, instituts d’études politiques (Sciences po), MFR (Maisons familiales rurales), CFA (Centres de formation d’apprentis)…Vous pourrez aussi discuter sur les stands avec des étudiants des formations qui vous intéressent. Vous croiserez ainsi vos informations et aurez le témoignage de vos pairs dans les cursus que vous envisagez de suivre.

5– Venir l'esprit serein sur les salons physiques : sécurité sanitaire garantie

La santé est la première des priorités dans la vie… juste avant le savoir et l’éducation ! Pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, l’Etudiant a mis en place les mesures suivantes :

  • Le port du masque obligatoire pour tous : visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires. Pensez à venir avec votre masque !
  • La désinfection des mains est obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon.
  • Une distanciation physique à l’entrée et dans le salon d’au moins un mètre entre chaque personne devra être respectée.
  • Vous devez impérativement vous inscrire avant votre visite. Votre invitation gratuite sera scannée à l’entrée du salon.
  • Une fréquentation contrôlée. Dans la mesure du possible, le nombre d’accompagnant (parents…) doit être limité à une seule personne.
  • Pas de restauration sur place. Pour des raisons d’hygiène, aucun espace de restauration ne sera proposé sur place. Prenez un solide petit-déjeuner avant de venir !

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !