Travailler les sciences de manière ludique
Depuis le début de la crise sanitaire, les cours et apprentissages sont perturbés pour de nombreux élèves. Pourtant, pas question de se laisser distancer. L’occasion de s’intéresser aux activités du quotidien grâce auxquelles on peut parfois travailler ses cours sans même s’en rendre compte. Nos pistes pour travailler les sciences en s'amusant.
Les sciences désignent un très large champ de compétences : mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l'ingénieur, agronomie, technologie... Difficile de passer à côté. Et que vous aimiez ou non ces matières, elles font partie du programme. Alors autant apprendre en s'amusant !
Lire des bandes dessinées ou la presse scientifique jeunesse
Vous pouvez travailler votre culture scientifique en lisant. Et on ne parle pas de manuels scolaires ou d'annales du bac, mais de bandes dessinées !
Larry Gonick, professeur de mathématiques aux États-Unis, a publié une série de BD qui aborde les sciences d’une façon différente. Au programme : physique, maths, statistiques, chimie, biologie et même génétique. Chaque tome fait 256 pages et va des notions de base jusqu’aux thèmes plus complexes. De quoi s’adapter à tous les niveaux.
Si vous souhaitez creuser un peu plus, vous pouvez aussi lire la presse jeunesse scientifique. Le magazine le plus connu reste "Sciences et vie junior", un mensuel destiné aux jeunes qui explore plusieurs domaines scientifiques sous forme d’articles, de schémas, de photos.
Cuisine et chimie, même apprentissage
Quel meilleur moment que le confinement pour se mettre aux fourneaux ? Cuisiner, c’est comme faire une expérience scientifique, mais avec un vocabulaire différent. Vous ne portez pas une blouse blanche mais un tablier, vous ne suivez pas un protocole mais une recette et vous ne testez pas, vous goûtez !
Préparer un plat mêle plusieurs matières scientifiques. Vous faites des calculs pour adapter les quantités des ingrédients et de la chimie pour observer la fusion et la transformation des éléments. En plus, vous pourrez manger votre travail.
Aller au musée sans sortir de chez soi
Par exemple plusieurs planétarium, comme celui de Strasbourg (67), celui de Vaulx-en-Velin (69) ou celui d'Epinal (88), ont ouvert leurs ressources gratuitement aux élèves. Vidéos, cours ou exercices sont à télécharger pour renforcer votre culture scientifique, notamment en maths et en physique.
Regarder des émissions scientifiques ou jouer à des jeux
. Depuis votre canapé, vous pouvez approfondir vos connaissances sur les sciences. Nous vous conseillons "Le Magazine de la santé", sur France 5, du lundi au vendredi, à 13h40 et disponible en replay. Pendant moins d’une heure, l’émission aborde des sujets sur la santé avec différents interlocuteurs autour d’une table.
L’émission "E=M6", présentée par Mac Lesggy, sur M6, est un classique des magazines scientifiques. Ce programme existe depuis 1991 et a présenté sa millième émission le 1er mars 2020. Dans un format d’environ 26 minutes, "E=M6" aborde des sujets comme les troubles du sommeil, la dentition, le poids, la dyslexie, le corps humain en général, les tremblements de terre, etc.
Autre incontournable : "C'est pas sorcier", que vous pourrez voir en replay sur YouTube. Le concept a été repris en 2019, avec "C'est toujours pas sorcier", diffusé sur France 4. Les animateurs ont changé, mais les maquettes et les explications limpides et passionnantes restent les mêmes !
Enfin, si vous voulez vous entraîner à faire des maths en vous amusant, il existe des applications comme "Roi des maths". Avec du contenu gratuit, mais limité si on ne prend pas un abonnement, de telles applications proposent différents jeux dans plusieurs thématiques : additions, probabilités, fractions, divisions, etc.
Ces conseils ne remplaceront pas vos cours, mais ils pourront vous aider à mieux appréhender le programme scientifique.