"Vis ma vie de..." lycéenne en internat

Par Lukas Nickel, publié le 16 Juillet 2021

VIDÉO. Partir étudier en internat, loin de ses parents, de ses amis, de ses repères et de ses habitudes... Ce qui peut apparaître comme un véritable cauchemar pour certains est un rêve pour d’autres ! C'est le cas de Clémence, 15 ans, qui termine son année de seconde en internat, dans un établissement des Yvelines.

Situé en pleine campagne, à une heure de Paris en transports, le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (78) héberge 300 élèves internes. L'an dernier, Clémence, 15 ans, a pris la décision de postuler pour intégrer l'internat. Le lycée, situé à une soixantaine de kilomètres de son domicile, est en effet l'un des rares en France à proposer l’option hippologie, ce qui lui permettra de devenir vétérinaire équin, le métier de ses rêves.

"Les meilleures années de ma vie !"

Un peu plus de 200.000 places en internat sont disponibles en France. Elles sont réparties dans 1.529 établissements, la plupart du temps, dans des lycées. Cette année, le gouvernement a annoncé la labellisation de 305 nouveaux internats d’excellence. Une mesure qui doit permettre à 13.000 élèves supplémentaires de profiter de l’enseignement en étant hébergés en internat.

Si les avantages de ce parcours sont clairs (un cursus scolaire encadré, des activités sportives et culturelles proposées en plus, un soutien en cas de problèmes…), pour certains jeunes, l'internat peut également représenter un saut dans l’incertitude. "Vais-je me faire des amis ?" "Quel sera le rythme ?"…

Clémence, elle, ne regrette pas d’avoir pris cette décision et explique pourquoi elle recommande les études en internat.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !