Vos prochains salons de l’Etudiant : dates et informations pratiques

mis à jour le 31 Janvier 2023
7 min

Du 1er au 5 février 2023, rendez-vous aux salons de l’Etudiant à Lyon, Perpignan et Paris pour aborder les sujets d’orientation : métiers, parcours, formations, diplômes et débouchés ! Retrouvez les prochaines dates des salons dans toute la France.

Quelles études souhaitez-vous faire ? Quel diplôme est le plus adapté à vos besoins et votre personnalité ? Vers quel métier vous destinez-vous ? Quel secteur vous conviendrait le mieux ? Depuis le 18 janvier et jusqu’au 9 mars, la plateforme Parcoursup pourra recueillir vos vœux : pour vous aider à faire vos choix, rendez-vous aux salons de l’Etudiant du 1er au 5 février 2023 !

Rencontres de l’Etudiant : Poursuite d’études et masters à Lyon – le 1er février 2023

Mercredi 1er février de 13h à 20h, rendez-vous au Palais de la Bourse de Lyon pour les rencontres de l’Etudiant. Un nouveau format dans un nouvel espace en plein cœur de Lyon (Palais de la Bourse) avec une approche de networking. Une occasion idéale pour nouer une relation de proximité basée sur l’échange et la découverte avec les exposants de la région.

Pour vous y rendre, pensez à vous inscrire gratuitement : vous devez être munis de votre invitation (QR code) pour pouvoir accéder au salon et ses nombreux stands.

S’inscrire au salon de Lyon

Au programme des rencontres de l’Etudiant à Lyon :

  • 18 exposants répondront à toutes les interrogations des jeunes Lyonnais.
  • 3 conférences thématiques pour vous aider dans votre orientation et poursuite d’études. Enseignants du supérieurs, professionnels et un journaliste l’Etudiant vous attendent nombreux. Retrouver le programme des conférences
  • Inédit : découvrez sur le salon la nouvelle plateforme unique "monmaster.gouv.fr" qui ouvrira dès le 1er février pour consulter toute l’offre de formation en diplôme national de master et y candidater. qui ouvrira début février pour s’inscrire en master « monmaster.gouv.fr ».
  • Et en plus : Profitez d’un moment de détente sur notre espace LE BEFORE de La Petite Pause FRATERNITY by Le Petit Paumé X l’Etudiant. Au programme, des transats pour vous relaxer, des cocktails (sans alcool) gratuits servis par un robot, la customisation gratuite de vos sneakers, la distribution du guide Le Petit Paumé, un jeu concours permettant de gagner deux places pour le concert de Stromae en mai prochain, et la possibilité de gagner des consommations pour la soirée La Petite Pause FRATERNITY by Le Petit Paumé et l’Etudiant.

Le salon de Lyon se tient aussi en ligne ! Prenez contact avec les exposants et poser toutes vos questions directement sur la plateforme du salon.

Forum des études supérieures et des métiers à Perpignan – le 2 février 2023

Jeudi 2 février 2023, L’Etudiant donne rendez-vous aux jeunes de la région de Perpignan pour aborder leur orientation dans l’enseignement supérieur. Retrouvez-nous au Parc des Expositions de 9h à 16h30.

Pour vous rendre à cet événement incontournable, il vous suffit de télécharger votre invitation gratuite. A savoir : jeunes et accompagnants doivent être munis de leur invitation, qui sera demandée à l’entrée !

Pourquoi vous rendre au Forum de Perpignan ?

Profitez de la présence d’environ 80 exposants : écoles, organismes de formation ou d’aide à l’orientation, anciens étudiants… Des rencontres qui vous aident à définir votre parcours, collecter les informations dont vous avez besoin pour faire des choix, et même choisir votre futur métier.

Vous ne pourrez pas être présent au Forum de Perpignan ? L’événement se tient aussi en ligne : la messagerie vous permet d’entrer directement en contact avec l’exposant de votre choix, vous pouvez par ailleurs suivre les conférences qui sont diffusées en audio.

Salon du lycéen et de l’étudiant à Paris – du 3 au 5 février 2023

L’Etudiant vous donne rendez-vous du vendredi 3 février au dimanche 5 février 2023, pour une nouvelle édition du Salon de l’Etudiant à Paris ! Retrouvez-nous au hall 5.2 et 5.3 de la Porte de Versailles de 10h à 17h le vendredi et de 10h à 18h le samedi et dimanche.

S’inscrire au salon de l’étudiant en Ile-de-France

Salon généraliste de l’orientation sur 3 jours, retrouvez :

  • Plus de 300 Environ 230 exposants (organismes de formation, universités écoles spécialisées…)et établissements
  • Plus de 50 conférences thématiques animées par la rédaction de l’Etudiant. Elles réunissent des professionnels, des responsables de formation, des enseignants pour vous aider à y voir plus clair dans votre orientation. Voir le programme
    A ne pas manquer : Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent lors de conférences dédiées à la plateforme d’orientation et répondre à toutes vos interrogations. Voir le programme
  • L’espace "Education Nationale" orchestré par la Région Ile-de-France vous présente les universités et différents diplômes que vous pourrez préparer dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.
  • Un espace Information et orientation proposé par l’Onisep vous permettra de poser toutes vos questions, notamment concernant la plateforme Parcoursup.
  • Un espace dédié aux métiers vous permettra d’entrer en contact avec différents professionnels pour mieux comprendre leurs missions.
  • L’Etudiant met à votre disposition un espace détente pour recharger vos batteries… ou celle de votre téléphone !

Deux animations vous attendent sur le salon :

"La Grande Classe" by L’Etudiant ! Révise tes exams grâce à l’Etudiant.

Dans le cadre des trois jours de ce salon une salle de classe va s’insérer au cœur du salon. Tout au long de la journée, le partenaire Schoolmove mettra à disposition des visiteurs des tablettes en libre-service afin de pouvoir réviser leurs examens à venir de toutes les matières de la 6e à la terminale.

Asssitez aux masterclass dans une salle de classe accessible à tous et animés par des créateurs de contenu tels que Nota bene, Athéna Sol, Serial Thinker, Science de comptoir.. pour vous préparer aux prochains examens !

Ce salon est gratuit et accessible à tous. Vous êtes enseignant et souhaitez emmener vos élèves au salon le vendredi ? Inscrivez votre groupe au salon de Paris.

Vous ne pouvez pas vous rendre au salon ? Cet événement se tient aussi accessible en ligne : vous pouvez ainsi entrer en contact avec les exposants grâce à notre messagerie ou parcourir les informations de chaque établissement.

Aller à un salon de l’orientation : comment bien préparer sa visite ?

S’ils sont tous gratuits et accessibles à tous, sachez que pour vous rendre dans un salon de l’Etudiant, vous devez y être inscrit. Comment procéder ? Rien de plus simple, choisissez le salon qui vous intéresse et inscrivez-vous en quelques clics. Rendez-vous sur la page du salon de votre choix : vous y trouverez le programme (conférences, animations…), le plan du salon ainsi que la liste des établissements présents au salon.

Le jour J, n’oubliez pas de venir munis de votre invitation sur laquelle figure votre QR code (sur votre téléphone ou en version papier), elle vous sera demandée à l’entrée du salon.

Bon à savoir : votre invitation est personnelle. Pensez à inscrire également vos éventuels accompagnants.

Lire aussi

Salon de l’Etudiant : quelles questions poser aux exposants ?

Pour vous aider à préparer votre visite dans nos salons, nous avons préparé une liste de questions que vous pourriez vouloir poser à nos exposants. L’Etudiant les a catégorisés pour sélectionner celles qui sont pertinentes pour vous. Retrouvez :

  • Des questions sur le diplôme préparé
  • Des questions sur les modalités d’inscription dans l’établissement
  • Des questions sur la formation dispensée
  • Une sélection de questions sur les débouchés (poursuite d’études ou entrée sur le marché du travail)
  • Quelques questions sur l’établissement et son organisation

Lire aussi

Salons de l’Etudiant : votre application mobile à découvrir

L’application mobile des salons de l’Etudiant vous permet de centraliser tous les éléments dont vous aurez besoin le jour de votre visite. Retrouvez facilement votre QR code pour accéder au salon : il est obligatoire et vous sera demandé à l’entrée.

Accédez au programme du salon : découvrez l’ensemble des exposants et les différentes conférences proposées. En ajoutant ce qui vous intéresse à votre parcours de visite, vous pourrez facilement les retrouver le jour j. Vous pouvez par ailleurs suivre en direct les conférences en audio.

Restez en contact avec les exposants de votre choix : la messagerie vous permet de (re)contacter un établissement pour lequel vous auriez des questions.

L’application Salons de l’Etudiant est disponible sous Android ou iOS.

Comment participer à la version en ligne d’un salon de l’Etudiant ?

Vous ne pouvez pas vous rendre sur le prochain salon de l’Etudiant le plus proche de chez vous ? Profitez de notre version en ligne de l’événement : elle vous permet de rentrer directement en contact avec les exposants du salon.

Pour participer à la version en ligne du salon, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter. Vous pouvez ensuite utiliser la messagerie pour écrire aux établissements de votre choix. Une conférence vous intéresse ? Vous pouvez accéder au live audio depuis votre compte.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !