À Bordeaux, l’ADEME mobilise les étudiants sur les enjeux du climat
Proposé par ADEME
Zoom sur la première édition de L’Expo Innov’Climat, un événement porté par l’ADEME dans le cadre du plan d’investissement France 2030, qui se déroulera du 3 au 5 octobre à Bordeaux. Le 4 octobre sera dédié aux classes et étudiants et mettra en avant les métiers de la transition écologique, tout en sensibilisant les jeunes générations aux enjeux et aux carrières d’avenir du secteur.
En tant qu’opérateur de l’État et dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’ADEME soutient et accompagne depuis plusieurs années de nombreux projets d’innovation au service de la transition écologique.
Alors que l’urgence climatique est là, L’Expo Innov’Climat a l’ambition de mettre en lumière les projets soutenus par l’ADEME. Cette exposition propose de découvrir comment les innovations technologiques vont contribuer, de pair avec l’évolution de nos comportements, à la transformation durable de nos modèles de société.
Interagir sur des solutions innovantes
La première édition se déroulera à Bordeaux du 3 au 5 octobre, avant d’être déclinée dans diverses régions de l’Hexagone, jusqu’en 2026 inclus. Une opportunité idéale pour rencontrer des experts et des entrepreneurs engagés afin d’interagir avec eux sur des solutions innovantes pour le climat.
Durant ces trois jours, l’exposition valorisera des solutions concrètes portées en grande partie sur le territoire aquitain avec des impacts dans le quotidien des entreprises, des collectivités et des citoyens. Pour ce faire, les visiteurs seront invités à explorer les 2 500 m2 d’exposition agencés en cinq pavillons sur le parvis de la Maison écocitoyenne de Bordeaux : un pavillon central dédié aux tables rondes et quatre pavillons thématiques (Décarbonation de l’industrie, Énergies renouvelables, Bâtiment et mobilité, Économie circulaire) pour découvrir des innovations au service de la transition écologique.
Échanger avec de jeunes talents inspirants
Des lauréats ADEME-France 2030 seront également présents sur les quatre pavillons thématiques. Certaines entreprises auront même en leur possession des postes à pourvoir !
La programmation déclinera des formats multiples comme des ateliers, des pitchs de lauréats et des tables rondes.
Les rendez-vous à ne pas manquer lors de cette journée du 4 octobre
Claire Pétreault, créatrice des Pépites Vertes, un média qui valorise l’action de jeunes professionnels en faveur de l’environnement, animera une séquence intitulée « S’inspirer des jeunes talents engagés pour la transition écologique », de 9h15 à 10h. Elle présentera quatre de ses pépites et échangera avec ces jeunes talents inspirants engagés dans la transition écologique. Elle participera également à une séquence de témoignages à 10h40, dédiée aux milliers d’emplois en cours de création dans la rénovation du bâtiment, la gestion des déchets et de l’eau, le développement des énergies renouvelables ou encore les mobilités.
Une visite fluviale dans le Grand Port maritime de Bordeaux, dédiée aux possibilités de métiers sur cette zone, se déroulera entre 10h et 12h30.
Un atelier sera animé à 16h par Victorine Minvielle, chargée de partenariats et événementiel de Jobs Thats Make Sense, pour découvrir « qu’est-ce qu’un job à impact ? ». Un moment idéal pour les jeunes et les salariés en quête d’informations sur des métiers actuels ou à venir au service de la transition écologique. L’association sera également présente les 4 et 5 octobre, sur le pavillon central, pour présenter sa plateforme d’emplois de la transition écologique en local.
Très ludique également, une piste d’essai pour tester les véhicules de l’eXtrême Défi, éco-conçus et plus légers, sera accessible tout au long de la journée.
Des parcours spécialisés suivant les cursus
Selon les cursus des étudiants (management, design, énergie, génie, ingénieur), l’ADEME a mis en place, pour la journée du vendredi 4 octobre, différents parcours spécialisés à la demi-journée.
Chaque parcours, conçu pour un groupe d’une trentaine d’élèves et sur inscription, alternera conférences, rencontres et offres d’emplois. Au-delà des visites spécifiques des pavillons, de nombreuses innovations seront présentées. Une table ronde intitulée « Comment changer les comportements et les imaginaires grâce aux métiers de l’éco-design » sera particulièrement attendue sur les coups de 17h10.
Bref, une journée tournée vers les solutions au service de la transition écologique !
INFOS PRATIQUES
À noter que la journée du 4 octobre sera gratuite sur inscription obligatoire, en ligne ou sur place. Places limitées sur les conférences, ateliers, parcours et visites. En savoir plus sur la programmation :