En bref

Femme militaire : l’armée de Terre vous tend les bras !

Proposé par armée de Terre

Femme militaire : l’armée de Terre vous tend les bras !
Femme militaire : l’armée de Terre vous tend les bras ! © Armée de Terre
mis à jour le 30 janvier 2024
5 min

Une idée reçue consiste à dire que les femmes n’ont pas leur place au sein de l’armée de Terre et qu’elles sont désavantagées par rapport à leurs collègues masculins. Pourtant, chaque soldat y a sa place et bénéficie des mêmes conditions de traitement. Être femme dans l’armée de Terre implique les mêmes responsabilités, avantages et salaires.

L’armée de Terre, la 4e armée la plus féminisée au monde

L’armée de Terre est l’un des corps de la défense nationale les plus féminisés au monde. En d’autres termes, l’armée de Terre Elle propose chaque année des emplois et un accompagnement à de plus en plus de femmes souhaitant s’engager dans les forces armées. Ainsi, les femmes représentent 10% des effectifs, que ce soit dans un bureau ou sur le terrain. Si c’est votre souhait, et grâce à une forte détermination, vous trouverez votre place dans l’armée de Terre.

Les projets de nombreuses femmes au sein de l’armée de Terre se concrétisent donc, avec notamment l’obtention de grades à hautes responsabilités. Ainsi, 1 530 femmes sont officiers, des chefs militaires à la tête de soldats, 5 420 femmes sont sous-officiers, et ont des responsabilités d’encadrement, et 6 650 sont militaires du rang, représentant la force combattante. 

Être une femme militaire c’est donc avant tout être militaire, avec le rang, les fonctions et le statut qui en découlent. Diriger des régiments est un rôle qui peut être exercé par toutes et tous les militaires ayant atteint un grade suffisant.

Être une femme soldat : vivre une vie à la fois ordinaire et exceptionnelle

La vie en tant que femme militaire n’est pas incompatible avec une vie personnelle ou de famille, loin de là. Trouver un équilibre entre son travail et sa vie personnelle est une préoccupation majeure pour tous les professionnels, qu’ils soient militaires ou civils. Comme pour tout autre métier, vous disposez de votre temps libre le soir et le week-end (sauf en cas de missions) et profitez de 9 semaines de congés par an. En donnant naissance, une femme militaire bénéficie, comme dans le civil, d’un congé de maternité, d’aides financières et d’aménagements spécifiques. 

Il faut cependant garder en tête certaines contraintes de la vie militaire : disponibilité, absences prolongées dans le cadre d’une mission en opération extérieure par exemple (7% des femmes partent en opération extérieure).

Soldat avant tout : équité et égalité, deux notions ancrées dans les valeurs de l’armée de Terre

Chaque soldat a sa place au sein de l’armée de Terre, qu’il soit homme ou femme, avec ou sans diplôme… l’équité et l’égalité sont garanties. Cette équité se constate dès le processus de recrutement avec des épreuves de sélection communes, que ce soient les évaluations médicales, psychotechniques ou sportives (bien qu’il y ait de très légères différences pour les femmes). 

L’armée de Terre garantit également un traitement équitable durant toute la carrière du soldat. Une femme soldat suit le même parcours de formation et d’évolution qu’un homme et travaille dans le même environnement. Il en est de même pour les perspectives d’évolution de carrière, une femme, si elle le souhaite, peut évoluer et monter en grade. L’armée de Terre se fonde uniquement sur les compétences acquises et le mérite pour gravir jusqu’aux plus hauts échelons de la hiérarchie. 

L’accès aux même spécialités

L’armée de Terre ne forme qu’à un seul métier : celui de soldat. Mais il existe plus de 100 spécialités, issues de 16 domaines d’activité, dans lequel l’exercer : infanterie, informatique et télécommunications, mécanique, logistique et transports, combat blindé, renseignement, maintenance, administrations et services… Toutes les spécialités sont accessibles aux femmes. Que ce soit sur le terrain ou dans un bureau, les opportunités sont nombreuses.

Une rémunération et des avantages identiques

Il en est de même côté rémunération et avantages (primes, prestations sociales, hébergement…), aucune différence n’est faite entre les soldats, la seule différence est faite en fonction du grade et des opérations menées. L’armée est donc le seul secteur professionnel où l’égalité salariale hommes-femmes est atteinte et manifeste.

Les valeurs de l’armée de Terre, communes aux hommes et aux femmes

Le métier de soldat comporte une culture et des coutumes militaires qui lui est propre, et que vous ne trouverez pas dans un métier civil. Le code d’honneur du soldat en fait partie. Il rassemble 10 règles qui expriment avec force les devoirs du soldat en mission et au quotidien.

01_ Soldat français, je m’engage à servir mon pays.

02_ En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité.

03_ Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue.

04_ Respectueux des lois et des règlements, je m’exprime avec la réserve qu’exige mon état militaire.

05_ Loyal à mes chefs et dévoué à mes subordonnés, j’obéis avec confiance et je commande avec exigence et bienveillance.

06_ Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes.

07_ Prêt à l’engagement, je m’entraîne sans relâche et recherche l’excellence.

08_ Au combat, je n’abandonne ni mon arme, ni mes camarades morts ou blessés. Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi.

09_ La mission est sacrée, je l’accomplis jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative.

10_ Le succès des armes de la France guide mon action.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur sengager.fr

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !