1. Armée de Terre : bienvenue aux femmes !
Partenariat

Armée de Terre : bienvenue aux femmes !

Envoyer cet article à un ami
Armée de Terre : bienvenue aux femmes ! // © Ministère des armées
Armée de Terre : bienvenue aux femmes ! // © Ministère des armées

Vous pensez qu'être une femme dans l’armée de Terre est difficile ? Que les conditions de travail ne permettent pas de s'épanouir professionnellement ? Ces clichés sont en fait bien loin de la réalité des femmes sur le terrain. Responsabilités, équité salariale entre les femmes et les hommes : l’armée de Terre accueille beaucoup de femmes dans ses rangs et elles ont les mêmes chances de réussite que les hommes ! Alors, pourquoi pas vous ?

Des chiffres très parlants…

Si les hommes sont historiquement plus présents dans l'armée de Terre, les femmes s'y intègrent également, de même que dans les armées dans leur ensemble. Autrement dit, vous aussi, vous y avez votre place si c'est votre souhait ! Le taux de femmes présentes dans les rangs de l'armée de Terre est de 10% (ce qui représente 1500 femmes recrutées chaque année).

Si la plupart travaillent dans des postes très techniques, elles ne sont pas en reste sur le terrain. En 2016 par exemple, sur les 6388 militaires de l’armée de Terre missionné.e.s à l'étranger, 294 étaient des femmes. Un taux de 4,6 % qui est passé à 7% en 2017 et qui ne cesse d'augmenter à mesure que leur intégration au sein de ce corps de métier se concrétise. Les mentalités ont évolué et les femmes accèdent à des grades très importants, dirigent des régiments entiers et sont respectées par leurs troupes.

Dans tous les cas, s'engager dans l'armée de Terre signifie être soldat avant tout. Autrement dit, quel que soit son poste, une femme, au même titre qu'un homme, peut être amenée à partir en opération extérieure.

Une vie à la fois intense et normale

Comme pour n'importe quel métier, il est tout à fait possible d'avoir une vie de famille et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En dehors bien sûr des opérations qui demandent d'être constamment présente, les soirs et les week-ends sont libres.

Les femmes enceintes bénéficient par ailleurs des mêmes droits que dans le civil : congé maternité, aménagements spécifiques, aides financières, et retour au travail dans les mêmes conditions. Elles sont par ailleurs aidées dans leur remise à niveau progressive de leurs capacités physiques.

L'équité hommes/femmes

Saviez-vous qu'il existe une centaine de spécialités dans l’armée de Terre et que tous les postes sont accessibles aux femmes ? Eh oui, toutes les possibilités sont ouvertes, à partir du moment où vous démontrez les qualités mentales et physiques requises ! A cet égard, il ne faut pas craindre la difficulté des épreuves physiques. En effet, les jeunes femmes sportives ont toutes les capacités pour y arriver.

Les femmes et les hommes travaillent d'ailleurs sur les mêmes terrains sans distinction et sont rémunéré.e.s de la même façon. L'armée de Terre est ainsi l’un des rares secteurs professionnels où l'équité salariale hommes/femmes est réelle…

Motivation et goût de l'effort, du travail d'équipe et du respect, sont les principales qualités attendues par les recruteurs. Et, d'une manière générale, la formation acquise au sein de l'armée de Terre porte des valeurs fortes qui servent autant dans cette profession que dans la vie quotidienne civile.

Un recrutement ouvert à toutes et tous

L'armée de Terre est le 4ème recruteur de France. Parce qu'elle accueille toutes et tous, quel que soit le niveau d'études, ce ne sont pas moins de 150 000 jeunes qui contactent chaque année l'armée de Terre dans l'espoir de devenir soldats. Et ce sont environ 15 000 d’entre eux qui sont effectivement recrutés après une sélection où les meilleurs profils sont retenus. Bien sûr, il y a beaucoup de déçu.e.s, mais si vous faites partie des plus motivé.e.s…

Il existe 6 étapes en tout avant de devenir soldat dans l'armée de Terre :

1– S'informer dans un centre de recrutement (CIRFA) dans votre département et sur le site sengager.fr
2 – Ouvrir un dossier de candidature auprès d'un conseiller en recrutement
3 – Passer les évaluations.
4 – Ajuster votre projet au CIRFA au cours d'un entretien.
5– Attendre la décision de la Commission d'affectation.
6– Si votre dossier a été accepté et au moment où vous signez votre contrat, vous devenez soldat.

Une grande diversité des postes

Avec une centaine de métiers différents, l'armée de Terre offre de très nombreuses possibilités en fonction de vos talents actuels et de ceux que vous développerez en formation et sur le terrain.

Combattant.e, artilleus.e, informaticien.ne, cuisinier.e, mécanicien.ne, pilote d'hélicoptère de combat, mais aussi linguiste, analyste, etc. font partie des métiers possibles. C'est d'ailleurs dans les régiments de guerre électronique que les femmes sont les plus présentes, avec un taux de 30 %. Ces postes demandent une très grande expertise sur les aspects techniques très pointus. De même, les postes à responsabilités sont parfaitement accessibles aux femmes. La liste des possibilités est donc longue et les femmes sont les bienvenues !

Un engagement pour la vie … ou non

Intégrer l'armée n'est pas un engagement à vie. En effet, 75 % des soldats s'engagent sur des contrats de 5 ans généralement, qui sont bien sûr renouvelables.