Armée de Terre : des métiers uniques partout en France !

Par L'Etudiant Fab, publié le 02 Septembre 2022
6 min

L’armée de Terre fourmille d’opportunités de carrière riches et variées. Outre les spécialités liées au combat, chaque jeune dispose d’un large choix de métiers, peu importe son niveau de diplôme. Alors, quelles sont les professions et les formations proposées par l’armée de Terre ? Focus sur un large choix de métiers !

L’exercice de missions passionnantes

L’armée de Terre offre une grande diversité de carrières répondant aux aspirations des jeunes Français âgés de 17 à 30 ans. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, de nombreux domaines d’étude (16) y sont représentés.

Compte tenu de ses besoins spécifiques, l’armée de Terre a pour objectif de vous former à des métiers débouchant sur une carrière professionnelle stimulante où l’ennui ne risque pas de pointer le bout de son nez !

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de spécialités auxquelles forme l’armée de Terre :

  • Chasseur alpin : les chasseurs alpins sont des combattants et des sportifs aguerris. Ils sont capables de se déplacer sur de longues distances à pied, à ski, par hélicoptère ou en parapente.
  • Combattant en milieu contaminé : il s’agit de former des professionnels assurant la protection des soldats et du matériel dans des environnements particulièrement à risque (nucléaire, chimique et biologique).
  • Chef de groupe en maintenance thermique : ce professionnel instruit et forme une équipe composée de deux à six techniciens chargés de la maintenance et de la réparation du matériel de cuisson, de conservation, de climatisation et de chauffage.
  • Chef de groupe maintenance parachutes : cet expert dirige une équipe de réparateurs et de plieurs de parachutes dans le strict respect des normes de sécurité.
  • Géographe : également appelé topographe, le géographe met à profit ses qualités d’analyse et de rigueur pour réaliser des plans sur des logiciels dédiés ou à main levée.
  • Plongeur de combat du génie : cette spécialité méconnue consiste à intervenir sous différents cours d’eau (rivière, fleuve, lac) pour entreprendre des missions de reconnaissance ou des travaux de recherche.

Pour permettre à chaque jeune de suivre une formation militaire d’excellence débouchant sur un métier passionnant, l’armée de Terre s’ancre de plus en plus dans les territoires pour être au plus près des candidats. Elle compte ainsi plus de 100 Centres d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) répartis sur tout le territoire français.

Un accompagnement de tous les instants via une formation qualifiante

Intégrer l’armée de Terre revient à bénéficier d’une formation d’excellence, qui se décline en quatre temps.

1/ La formation initiale

L’objectif de la formation initiale est de s’immerger dans la réalité du métier de soldat. Dès lors, peu importe votre spécialité et le niveau visé, cette formation est un passage obligatoire.

D’une durée de quatre à 12 semaines, la formation initiale est une étape cruciale de votre parcours dans l’armée de Terre. Des valeurs comme le goût de l’effort et l’esprit d’équipe vous seront enseignées. En pratique, la formation initiale est l’occasion de découvrir :

  • le logement en internat
  • la vie en collectivité
  • une pratique sportive régulière
  • les entraînements au tir et au combat

2/ La formation de spécialité

La deuxième phase de votre intégration dans l’armée de Terre concerne la formation de spécialité, c’est-à-dire l’emploi pour lequel vous avez été sélectionné(e).

Cette formation, dont la durée dépend du grade et de la spécialité ciblés, se déroule en école d’arme ou en régiment.

À ce propos, contrairement à certaines idées reçues, l’armée de Terre dispose d’une offre de spécialités extrêmement riche, allant de l’informatique à l’aéronautique, en passant par l’enseignement et la maintenance.

3/ Les préparations militaires initiales et de perfectionnement

Prenant la forme de stages d’immersion, les préparations militaires initiales et de perfectionnement constituent des occasions uniques de découvrir l’univers de l’armée de Terre dans un laps de temps réduit.

Ces stages de découverte, ouverts aux jeunes Français dès 16 ans, ont lieu tout au long de l’année, pendant les vacances scolaires.

Parmi les stages proposés, nous pouvons citer la préparation militaire :

  • « Montagne » (cinq jours)
  • « Aéronautique » (cinq jours)
  • « Parachutiste forces spéciales » (12 jours)

4/ L’École militaire préparatoire technique (EMPT)

Vous souhaitez intégrer l’armée de Terre en tant que sous-officier ? Optez pour l’excellence des formations dispensées par l’École militaire préparatoire technique – ouvertes aux Français de 16 à 20 ans qui manifestent un intérêt prononcé pour le sport et la technique.

Située à Bourges, l’école militaire vous permet d’obtenir un bac professionnel ou technologique, en deux ans, dans la filière de votre choix :

  • Maintenance aéronautique
  • Maintenance des véhicules de transport routier
  • Réseaux informatiques et systèmes communicants
  • Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable

Cerise sur le gâteau : la formation est rémunérée à hauteur de 289 euros net par mois la première année et 315 euros la deuxième année.

Carrière militaire : des métiers de combat, mais pas seulement !

Bien entendu, l’offre des métiers de l’armée de Terre se concentre en partie sur des professions liées au combat. Parmi les métiers les plus connus, nous pouvons mentionner le parachutiste, le chasseur alpin ou encore l’éclaireur.

Toutefois, contrairement aux préjugés solidement ancrés dans l’imaginaire collectif, l’armée de Terre recrute dans des domaines très variés. Celle qui attire chaque année 16 000 femmes et hommes, militaires ou non, a particulièrement besoin de recruter les profils suivants :

  • Juriste
  • Technicien informatique
  • Officier de renseignement
  • Génie civil
  • Sécurité civile

En somme, toutes les fonctions présentes dans la société civile se retrouvent dans l’armée de Terre. Si vous vous destinez à suivre une formation en ressources humaines, en communication, en comptabilité ou en maintenance, par exemple, vous pourrez la mettre à profit au sein de l’armée de Terre.

Vous souhaitez échanger directement avec des soldats de l’armée de Terre expérimentés pour vous aider dans votre orientation ? N’hésitez pas à vous rendre dans le Cirfa le plus proche de chez vous ou à vous connecter sur le site Sengager.fr pour appréhender toutes les opportunités professionnelles que l’armée de Terre peut vous offrir.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !