Métiers de la pharmacie : de l’officine à l’industrie

Par Virginie Bertereau, publié le 28 Août 2015
2 min

Il n’y a pas qu’une façon d’exercer le métier de pharmacien. En officine, dans l’industrie, en laboratoire de ville, à l’hôpital ou dans la distribution en gros, il offre de multiples facettes. À vous de découvrir celle qui vous attire le plus, à travers ces quatre témoignages.

Maria, Frédéric, Camille et Patrick possèdent tous les quatre le titre de pharmacien. Pourtant, ils n'exercent pas le même métier. Au contact de patients ou devant un ordinateur, chargés d'établir un diagnostic ou de s'assurer de la qualité de médicaments, leur quotidien diffère bel et bien.
 

Parmi les 74.000 professionnels inscrits à l'ordre national des pharmaciens, près de 75 % exercent en officine, c'est-à-dire dans les pharmacies de ville. Les autres branches (distribution en gros, industrie pharmaceutique, établissements de santé, biologie médicale) emploient de 1 à 10 % des effectifs. Près d'un de ces professionnels de santé sur sept est une femme.
 

Intéressé par ces métiers ? Foncez ! Car la France a un grand besoin de jeunes pharmaciens pour compenser les départs à la retraite.

 

Pharma War : un jeu vidéo pour découvrir les métiers
Imaginez : un nouveau virus, très très méchant, menace l'humanité. Il faut créer un médicament à temps... et c'est votre job.
Grâce à Pharma War, un jeu vidéo lancé par les Entreprises du médicament, vous voici propulsé dans le monde de l'industrie pharmaceutique. Ce serious game a été mis en accès libre en février 2015 sur Internet.