1. Métiers
  2. Les métiers de la santé
  3. 10 témoignages de la santé et du social à la loupe
Témoignage

10 témoignages de la santé et du social à la loupe

Envoyer cet article à un ami

Ils sont kiné, opticien, infirmier, médecin, pharmacien… et ils vous expliquent en quoi consiste leur métier, les qualités indispensables pour l’exercer et vous donne quelques conseils si vous voulez les imiter.

Masseur kinésithérapeuteSon métier

« C’est vraiment un métier qui permet de multiplier les expériences : les kinés peuvent exercer en libéral (dans un cabinet ou à domicile), mais aussi dans les services de pédiatrie, de cancérologie des hôpitaux, ou encore dans des centres de fitness… » Autre aspect très agréable : « Les résultats sont rapides, et constater les progrès de mes patients chaque jour suffit à légitimer ma profession et à la rendre gratifiante. »

Les qualités indispensables

« Il ne faut pas faire ce métier que pour gagner de l’argent, mais aussi par vocation. Posséder le sens du contact, avoir envie d’aider les patients et aimer dialoguer est essentiel. » En effet, « contrairement à d’autres professions médicales, les patients sont actifs dans leur traitement. Il est donc indispensable de s’adapter au tempérament de chacun d’eux pour pouvoir les encourager à aller de l’avant ». Enfin, « il est nécessaire de faire preuve de pédagogie : au cabinet, mes patients me voient toujours comme quelqu’un de dynamique, ouvert et positif. Mes coups de déprime, je les laisse chez moi ! »

Son conseil

« Ce métier exige aussi bien des qualités intellectuelles que physiques. Il est donc préférable de pratiquer un sport au cours de ses études. Personnellement, j’ai choisi la natation. »

Pour aller plus loin : Faire médecine après un diplôme paramédical : bon plan ou pas ? / Chat vidéo : "Études paramédicales : comment devenir psychomotricien" / Quelles études pour travailler dans le secteur paramédical, avec ou sans le bac ? / Paramédical : 5 cursus méconnus aux débouchés assurés / Bachelier S : que faire pour devenir infirmier, kiné ou exercer une autre profession paramédicale ?

Sommaire du dossier
Nanda Mendes, éducatrice de jeunes enfants Florence Kill, infirmière diplômée d'Etat Céline Ghrenassia, opticien-lunetier Jean-Luc Sebouk, manipulateur en électroradiologie Marie-Hélène Tual–Averbuch, sage-femme Sylvère Quillérou, pharmacien d'officine Docteur L., dermatologue Nathalie Cumener, éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse Docteur Marc G., médecin généraliste