Docteur Marc G., médecin généraliste

publié le 13 Février 2007
2 min

Ils sont kiné, opticien, infirmier, médecin, pharmacien… et ils vous expliquent en quoi consiste leur métier, les qualités indispensables pour l’exercer et vous donne quelques conseils si vous voulez les imiter.

Médecin généralisteSon métier

 

« Il faut pouvoir combiner le côté scientifique et les rapports humains (la “bobologie” !), explique le docteur Marc G., médecin généraliste. Savoir écouter les patients qui ont besoin de parler, mais ne pas passer, bien sûr, à côté de celui qui souffre vraiment de quelque chose. Les premières qualités requises pour un médecin sont donc l’amour des rapports humains, une infinie patience, mais aussi, plus modestement, la conscience que les métiers du secteur médical tiennent finalement beaucoup de la société de service ! Et, il n’y a pas de secret, en médecine, comme ailleurs, la réussite est basée sur la qualité du service rendu. »

Les qualités indispensables

 

« S’il est un secteur où le terme de “vocation” n’est pas trop fort, c’est bien le secteur médical. » Bien que le docteur Marc G. exerce en cabinet, ses horaires restent lourds : « Un médecin en cabinet a la grande chance de pouvoir organiser son temps comme il l’entend, mais, et c’est paradoxal, il y a finalement une dépendance à la clientèle…, confie-t-il. On a, en résumé, la liberté de se protéger de cette dépendance, mais on se sent alors insatisfait ! »

Son conseil

 

« Ne vous croyez pas au bout de vos efforts votre diplôme en poche : il serait en effet impensable de toujours soigner comme à sa première consultation ou de ne pas être en mesure de répondre à des questions de patients de mieux en mieux informés et… de plus en plus exigeants. »


Accéder à la fiche métier : Médecin généraliste