Florence Kill, infirmière diplômée d'Etat

publié le 13 Février 2007
2 min

Ils sont kiné, opticien, infirmier, médecin, pharmacien… et ils vous expliquent en quoi consiste leur métier, les qualités indispensables pour l’exercer et vous donne quelques conseils si vous voulez les imiter.

InfirmièreSon métier

 

« Par rapport au métier que j’idéalisais lorsque j’étais adolescente, je n’ai pas ressenti de véritable déception, en dehors des horaires que je n’imaginais pas aussi lourds. Mon emploi du temps change tous les 3 ou 4 jours. Je travaille parfois le week-end, avec les journées de travail de 7 h 45. Ce que m’attirait, c’était la relation du soignant envers ses patients. Et j'ai en effet, aujourd’hui, le sentiment que je peux apporter un soutien et un vrai réconfort. Évidemment, il y a aussi des moments difficiles, qui correspondent en général au décès d’un patient dans le service. La première fois que j’ai vu mourir une patiente, j’étais en stage. Elle avait mon âge. Cela reste mon plus mauvais souvenir. »

Les qualités indispensables

 

« Cette profession demande calme, sérénité, disponibilité : il est très important d'apporter son sourire et sa bonne humeur aux patients. Mieux vaut donc savoir mettre de côté ses soucis personnels ! »

Son conseil

 

« Cette profession ne convient pas à tout le monde : certains élèves infirmiers abandonnent d’ailleurs leurs études. Il est donc judicieux d’effectuer (par exemple, à la fin de la classe de troisième) un stage dans un hôpital ou dans une maison de retraite pour avoir une idée du métier au quotidien.»


Accéder à la fiche métier : Infirmier