Nanda Mendes, éducatrice de jeunes enfants

publié le 13 Février 2007
2 min

Ils sont kiné, opticien, infirmier, médecin, pharmacien… et ils vous expliquent en quoi consiste leur métier, les qualités indispensables pour l’exercer et vous donne quelques conseils si vous voulez les imiter.

Educateur de jeunes enfantsSon métier

 

« Notre métier d’EJE est très différent selon la structure dans laquelle nous travaillons. En crèche, notre rôle ne se limite pas à laisser jouer les enfants ou à leur dispenser des soins (repas, change…) ! Nous menons des réflexions en équipe pour créer un climat favorisant le développement de chaque enfant, son éveil (par le jeu, par des activités diverses), mais aussi une certaine autonomie tant motrice que psychique, et lui ouvrir la voie de la socialisation. Il y a un véritable travail d’observation et de réflexion menée collectivement. Des réunions sont d’ailleurs régulièrement organisées avec l’ensemble des professionnels de la crèche (auxiliaires de puériculture, psychologue, médecin, directrice…), voire avec des intervenants extérieurs. Ce travail d’équipe peut, par exemple, nous permettre de dépister certains troubles du développement et tenter d’y répondre de la façon la plus adéquate possible. »

Son conseil

 

« Dans ce métier, on ne travaille pas uniquement avec les enfants ! Il faut être conscient que nous sommes quotidiennement amenés à travailler avec des adultes : les autres professionnels de la crèche, mais aussi avec ces partenaires incontournables que sont les parents ! »


Accéder à la fiche métier : Éducateur de jeunes enfants