Choisir son métier en fonction de sa personnalité, avec le Groupe IGS

Par L'Etudiant Fab, publié le 17 Mai 2022
5 min

Saviez-vous qu’adolescent, Thomas Pesquet rêvait de devenir basketteur ? Preuve que le chemin qui mène à l’épanouissement professionnel est loin d’être simple, même pour les astronautes. Le Groupe IGS, qui propose un large éventail de formations, vous accompagne pour trouver votre vocation.

Le bon réflexe est de commencer par s’interroger sur ses centres d’intérêts, ce que l’on aime, et de consulter les filières qui correspondent à sa personnalité.

Pour les curieux… Les métiers du journalisme

Avec un appétit constant pour la découverte et l’envie de partager leurs connaissances, les curieux sont souvent perçus comme des personnalités exigeantes et tenaces capables de passer des heures à suivre le fil d’une idée. Pour ce type de personnalité à l’intelligence vive, l’idéal serait de se consacrer aux métiers du journalisme et de l’investigation : recherche des faits, esprit d’analyse, argumentation et justification sont au cœur du secteur de l’information.

Pour les créatifs… Les métiers de la communication

Les créatifs sont des personnalités souvent fascinantes dont l’imagination fonctionne à mille à l’heure. Ils sont en général très talentueux pour s’exprimer via l’écriture ou les arts visuels : ce sont donc d’excellents candidats aux métiers de la communication comme le graphisme ou la rédaction de textes. Naturellement adaptables, les personnalités créatives peuvent également prétendre à tous les métiers récemment créés : le secteur de l’influence propose ainsi plusieurs métiers (social media manager, créateur de contenus et même influenceur !) qui correspondent tout à fait aux créatifs.

Pour les cartésiens… Les métiers de la finance d’entreprise et du droit

Connues pour leur esprit rationnel et analytique, les personnalités cartésiennes aiment appuyer leur raisonnement sur des arguments solides et des chiffres. Précis et méthodiques, ils ne laissent pas les émotions envahir leurs réflexions. Ces qualités seront particulièrement valorisées dans les métiers de la finance d’entreprise et du droit ou encore dans certains métiers du commerce, où il s’agit d’analyser beaucoup de données chiffrées simultanées.

Pour les meneurs… Les métiers du management

Naturellement charismatiques, les meneurs font preuve de leadership et d’esprit d’initiative qui leur permettent d’embarquer tout le monde dans leurs projets. On les retrouve naturellement dans les métiers du management où ils occupent des postes à responsabilité. Souvent dotés d’une grande ouverture d’esprit, les meneurs s’adaptent facilement à différents codes culturels, ce qui leur permet de poursuivre, par exemple, une carrière internationale.

Pour les médiateurs… Les métiers des ressources humaines

Empathie, écoute et organisation : trois qualités essentielles aux fonctions des ressources humaines, souvent occupées par des personnalités médiatrices. Être une oreille attentive, créer un sentiment de confiance, les médiateurs accompagnent parfaitement leurs équipes aussi bien au quotidien que dans les moments charnières de leur carrière.

Pour les cérébraux… Les métiers de l’informatique et du numérique

Autrefois péjoratif, le terme de « geek » a regagné ses lettres de noblesse : il désigne les personnalités cérébrales, rigoureuses et méthodiques ayant souvent un attrait pour les nouvelles technologies. Il s’agit donc de profils parfaitement qualifiés pour rejoindre les métiers de l’informatique et du numérique, qui exigent à la fois logique et analyse pour l’aspect technique et agilité et curiosité, dans ce secteur en constante évolution.

Pour les empathiques… Les métiers de la santé

Cela paraît presque un cliché tellement c’est évident, mais les métiers de la santé requièrent évidemment beaucoup d’empathie, car les professionnels y sont parfois confrontés à des situations difficiles… Si les métiers de soignants peuvent effrayer, il existe une alternative tout aussi indispensable au fonctionnement d’établissements de santé : les métiers du management des industries de santé, qui reposent sur une double compétence scientifique et managériale.

Pour les diplomates… Les métiers de l’immobilier

Pour trouver des compromis et dénouer des situations compliquées, les métiers de l’immobilier demandent des qualités de diplomatie et de négociation hors du commun. Ces métiers conviennent aux personnalités qui s’expriment bien et disposent souvent d’un charme naturel pour convaincre acheteurs et vendeurs.

Être attentif à ses traits de caractère donne évidemment de précieux indices sur les secteurs qui pourraient correspondre à sa personnalité, mais la meilleure façon de découvrir un métier et de choisir son orientation reste d’échanger avec des étudiants et des professionnels, par exemple lors de salons ou de journées portes ouvertes.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !