1. Cinq bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre
Partenariat

Cinq bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre

Envoyer cet article à un ami
Cinq bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre // © Ministère des armées
Cinq bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre // © Ministère des armées

Saviez-vous que l’armée de Terre était autant une école de formation qu’un recruteur (le quatrième en France) et un centre de développement personnel ? Voici 5 (très) bonnes raisons de choisir l’armée de Terre.

1. Pour servir son pays au-delà des frontières !

C’est LE point commun pour tous les militaires : les premières années sont marquées par la découverte de nombreuses régions du monde, zones d’exercices ou d’opérations. Par exemple, du Moyen-Orient à l’Afrique subsaharienne, vous serez embarqué dans de nombreuses Opérations extérieures (OPEX). Certes, pas de tourisme en vue, mais les missions auxquelles vous participerez sont une autre façon de découvrir le monde.

2. Pour vous former !

L’armée de Terre recrute puis forme des soldats avec ou sans diplôme. Son but est de vous faire monter en compétence en vous préparant à l’un de ses 100 métiers, grâce à ses nombreux centres et écoles :

  • les Centres de Formation initiaux, destinés aux militaires du rang ;
  • l'Ecole Nationale des sous-officiers, les Ecoles de Saint-Cyr pour les officiers ;
  • les écoles d'application où sous-officiers et officiers se perfectionnent au cours de leur carrière.

Certaines écoles militaires sont adossées à des écoles civiles – Arts et Métiers et Mines ParisTech, par exemple – qui assurent une partie de la formation technique des élèves-officiers.

Un diplôme, un vrai !
En sortant des formations de l’armée de Terre, vous décrochez des certifications (diplômes, titres et CQP) enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) du niveau V (équivalent CAP) au niveau I (équivalent Master). Elles sont donc reconnues dans le civil.

3. Pour évoluer !

Comme 75 % des militaires, vous pouvez vous engager dans l’armée de Terre sous contrat : deux, trois, cinq, huit ou 10 ans renouvelables… une vraie perspective de carrière ! La montée en grade (et donc en responsabilités et en salaire) est rapide. Et c’est aussi un tremplin ! Les formations spécialisées qu’offre l’armée de Terre vous permettent d’envisager une reconversion dans le civil à la fin de votre contrat grâce au programme « Défense Mobilité ».

4. Pour la jouer collectif !

Vous le découvrirez rapidement : la vie au sein de l’armée de Terre repose sur des valeurs concrètes : le respect, la force morale et surtout… l’entraide. En intégrant une école militaire ou un centre de formation, les élèves apprennent rapidement ce que signifie le collectif. «  L’esprit de compétition est contre-productif  », y apprend-on. Les exercices sur le terrain vous feront découvrir qu’agir seul(e), ça ne fonctionne pas : la résolution de problèmes passe par la combinaison des compétences et l’esprit d’équipe. Et combien de militaires, encore bacheliers ou étudiants – comme vous il y a quelques mois – parlent désormais de «  famille » en évoquant l’armée de Terre ?

5. Pour gagner rapidement votre vie !

En intégrant l’armée de Terre, vous devenez soldat dès la première heure, même pendant votre période en école militaire ou en centre de formation : vous serez payé pendant votre initiation ! La solde de base quand on est militaire du rang est de 1 362 € net pour un célibataire sans enfant en début de contrat. Chaque année, votre solde est augmentée à mesure que vous montez en grade. Vous serez par ailleurs logé et nourri en régiment. Et une prime d'engagement de 1 067,14 € vous sera versée après un an de service.

L’armée de Terre recrute jusqu’à 15 000 jeunes chaque année. Elle s’engage à les former, à les encadrer et à les accompagner. Renseignez-vous sur sengager.fr !