5 bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre

Par Proposé par l'armée de Terre, mis à jour le 12 Octobre 2021
8 min

S’engager dans l’armée de Terre représente une expérience humaine et formatrice, quels que soient votre âge et votre profil. Envie de rejoindre l’armée de Terre ? Le quatrième recruteur de France n’attend que vous pour démarrer une nouvelle aventure !

Les OPEX de l’armée de Terre : la découverte du monde

Vous rêvez de nouvelles contrées et souhaitez explorer le monde ? Les OPEX (opérations extérieures) sont une occasion en or pour satisfaire vos envies d’ailleurs, tout en assurant la protection de pays alliés ou de ressortissants français à l’international. L’OPEX de l’armée de Terre vous engage donc à représenter l’armée française dans le monde et à combattre pour votre patrie, parfois plusieurs mois durant (quatre et six mois en moyenne).

Vous vous déplacez dans des endroits dangereux, d’où l’importance d’assurer votre sécurité et celle des autres. Vous ravitaillez des villages sinistrés par un conflit et portez assistance aux populations menacées. À ce titre, vous devez faire preuve d’adaptabilité, d’écoute et d’altruisme. S’engager dans l’armée de Terre, c’est aussi respecter la culture du pays dans lequel vous êtes missionné.

L’École de l’armée de Terre : l’excellence et la reconnaissance de la formation militaire

L’armée de Terre forme ses futurs soldats dans la rigueur et l’excellence, qu’ils soient diplômés ou non. L’enseignement militaire prodigué est la porte d’entrée vers une centaine de métiers. Une fois les étapes franchies pour s’engager dans l’armée de Terre, vous êtes plongé en immersion totale pendant quatre à 12 semaines afin d’appréhender au mieux les rudiments de la vie de soldat. S’ensuit une formation initiale, la durée dépendant de votre catégorie (militaire de rang, sous-officier ou officier) :

  • 10 semaines dans un Centre de formation initiale (CFIM) si vous souhaitez devenir militaire de rang. Vous intégrez l’armée de Terre en tant qu’Engagé volontaire initial (EVI) ou Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT);
  • Huit mois au sein de l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA) ou 12 mois à l’École militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix, si vous voulez former et commander des groupes de soldats ;
  • De quatre mois à trois ans au sein de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, si vous désirez exercer la fonction d’officier (sous réserve du parcours choisi).

Vous entrez dans le vif du sujet durant votre passage au sein du régiment ou de l’école d’application, avec les formations de spécialité. Elles vous permettront d’exercer une fonction indispensable en tant que soldat, au cœur d’un domaine qui vous passionne.

À noter que vous obtenez des certifications reconnues, figurant au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon votre profil et votre parcours, elles sont équivalentes aux diplômes civils, du CAP (niveau V) jusqu’au master (niveau I).

Grade dans l’armée de Terre : des perspectives d’évolution

Votre parcours professionnel est synonyme d’évolution et de changements. L’armée de Terre qualifie d’ailleurs d’« escalier social  » l’ascension des soldats. Il s’agit d’une composante essentielle de son ADN. Le grade, à l’instar d’un statut hiérarchique au sein d’une entreprise, s’obtient au mérite.

De plus, vous êtes soumis à un contrôle continu, toujours dans l’accompagnement et la bienveillance de vos supérieurs. Si vous misez sur votre savoir-être (notation de votre comportement au jour le jour) ou sur votre envie de progresser (stages et sélections en interne), vous avez la possibilité de monter en grade. L’ancienneté est également un atout non négligeable.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous reconvertir après votre passage dans l’armée de Terre, une carrière dans le civil est envisageable. Au regard des compétences acquises et de vos qualifications, vous pouvez, par exemple, travailler dans le secteur de la communication, de l’industrie alimentaire ou encore de la mécanique. S’engager dans l’armée de Terre, c’est aussi bénéficier d’un suivi personnalisé pour la reconversion professionnelle

Les valeurs de l’armée de Terre : le collectif avant tout

Les valeurs de l’armée de Terre qui figurent dans le code du soldat impliquent une ligne de conduite exemplaire. La motivation, la détermination et le dépassement de soi sont votre fer de lance. Vous mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs et repoussez vos limites au quotidien. Mais ce qui prime au sein de l’armée de Terre, c’est l’entraide et la fraternité, qui concernent tout autant vos concitoyens que vos coéquipiers.

L’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenir à une véritable famille s’appliquent également à votre vie quotidienne. En effet, durant les six premiers mois de votre formation, vous ne payez pas de loyer, puisque votre domicile est… le régiment (et c’est impératif) ! À l’issue de ces six mois, vous pouvez bien évidemment décider d’y rester ou de trouver un logement dans le civil, qui sera cette fois à votre charge.

En tant que futur soldat français, vous vous engagez à servir votre pays en toutes circonstances. Vous faites preuve de loyauté et créez des liens forts avec vos frères d’armes, au sein d’une communauté unique en son genre.

Le salaire militaire : gagner sa vie rapidement

Dès vos premiers pas en tant que soldat, travailler dans l’armée vous offre un confort de vie non négligeable, puisque vous êtes rémunéré durant votre formation. Le salaire militaire, supérieur au SMIC, vous offre de nombreux avantages en nature.

Si vous êtes célibataire sans enfant à charge, votre salaire mensuel (la solde) dépendra de votre catégorie. Il est de 1362 euros pour un Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT), qui bénéficiera d’un hébergement gratuit (le régiment). Un jeune sous-officier issu de Saint-Cyr, avec le titre de sergent, touche 1450 euros. Quant au jeune officier sous contrat (autrement dit un sous-lieutenant), il gagne 1907 euros.

Hormis la sécurité de l’emploi, vous avez droit à neuf semaines de congés payés et choisissez votre affectation, ce qui vous donne la possibilité de travailler dans votre région. Des réductions tarifaires sont également possibles sur vos trajets en train avec la SNCF, à hauteur de 75 %.

Il y a certainement plus de cinq bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre ! Pour les découvrir, rendez-vous sur le site sengager.fr !

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !