En bref

6 bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre

Proposé par armée de Terre

6 bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre
6 bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre © Armée de Terre
Par Proposé par l'armée de Terre, mis à jour le 30 janvier 2024
8 min

S’engager dans l’armée de Terre représente une expérience humaine et formatrice, quels que soient votre âge et votre profil. Envie de rejoindre l’armée de Terre ? Le quatrième recruteur de France n’attend que vous pour démarrer une nouvelle aventure !

Une centaine de spécialités : chacun y a sa place !

Chaque année, l’armée de Terre recrute et forme 16 000 soldats âgés de 17,5 à 32 ans. L’armée de Terre ne forme qu’à un seul métier, celui de soldat, mais il existe plus de 100 spécialités, issues de 16 domaines d’activités, dans lequel l’exercer. Infanterie, maintenance, informatique et télécommunications, renseignement, administrations et services… sur le terrain ou dans un bureau, les opportunités sont nombreuses !

Que vous soyez sans diplôme ou diplômé du BAC ou d’études supérieures, que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez trouver votre voie au sein de l’armée de Terre. L’institution s’engage à vous former tout au long de votre carrière pour accomplir votre mission.

Bon à savoir : Les femmes ont accès à toutes les spécialités et à tous les grades dans l’armée de Terre, sans différence de traitement. Une femme soldat suit le même parcours de formation et d’évolution qu’un homme et travaille dans le même environnement.

L’École de l’armée de Terre : l’excellence et la reconnaissance de la formation militaire

Vous avez choisi votre spécialité et passé les étapes de recrutement ? Il est l’heure de vous former ! Pour entrer pleinement dans votre vie militaire, vous serez plongé en immersion totale pendant 4 à 12 semaines afin d’appréhender au mieux le métier et la vie de soldat. Ainsi, vous y découvrirez la vie en collectivité avec vos frères d’armes, la pratique régulière du sport, les entraînements au combat, au tir etc.

La durée de cette formation initiale varie selon votre catégorie :

  • Pour les militaires du rang : 10 semaines dans un Centre de formation initiale (CFIM) (supprimer le lien existant dans l’article et le remplacer par ce lien). Vous intégrerez l’armée de Terre en tant qu’Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT) ;

  • Pour les sous-officiers : 8 mois au sein de l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent (ENSOA) ou 12 mois à l’École militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix (supprimer le lien existant dans l’article et le remplacer par ce lien).  si vous voulez former et commander des groupes de soldats ;

  • Pour les officiers : de 4 mois à 3 ans au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (sous réserve du parcours choisi).

A l’issue de cette formation initiale, vous rejoindrez votre régiment ou votre école d’arme pour être formé à votre spécialité. La durée de cette formation de spécialité varie en fonction de votre grade et de la spécialité choisie.

Bon à savoir : certaines écoles militaires sont adossées à des écoles civiles. Ces dernières sont chargées d’une partie de la formation des élèves-officiers sur le plan technique comme l’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM) adossée à Arts et Métiers ParisTech (supprimer le lien hypertexte, page inexistante)

Grade dans l’armée de Terre : des perspectives d’évolution

L’escalier social est ancré dans l’ADN de l’armée de Terre. Quelle que soit votre catégorie de départ, militaire du rang, sous-officier ou officier, l’objectif est de vous faire progresser et évoluer. Le grade, à l’instar d’un statut hiérarchique au sein d’une entreprise, s’obtient au mérite. Ainsi, 55% des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang, et 51% des officiers sont d’anciens militaires du rang et sous-officiers.

De plus, vous êtes soumis à un contrôle continu, toujours dans l’accompagnement et la bienveillance de vos supérieurs. Si vous misez sur votre savoir-être (notation de votre comportement au jour le jour) ou sur votre envie de progresser (stages et sélections en interne), vous avez la possibilité de monter en grade. L’ancienneté est également un atout non négligeable.

Vous ne souhaitez pas y faire toute votre carrière professionnelle ? Sachez que l’armée de Terre accompagne également ses militaires dans leur reconversion dans la vie civile. Au regard des compétences acquises et de vos qualifications, vous pouvez, par exemple, travailler dans le secteur de la communication, de l’industrie alimentaire ou encore de la mécanique. S’engager dans l’armée de Terre, c’est aussi bénéficier d’un suivi personnalisé pour la reconversion professionnelle.

Bon à savoir : Suite à un engagement dans l’armée de Terre d’une durée de 4 ans, l’agence Défense Mobilité se tient à vos côtés pour vous aiguiller dans toutes vos démarches. Au bout de 10 ans d’expérience, vous pouvez prétendre à des postes administratifs dans la fonction publique hospitalière, territoriale, ou dans une administration d’État.

Les valeurs de l’armée de Terre : le collectif avant tout

Rejoindre l’armée de Terre c’est vivre une aventure unique où les soldats partagent des valeurs communes, inscrites dans le code d’honneur du soldat. La motivation, la détermination et le dépassement de soi sont votre fer de lance. Vous mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs et repoussez vos limites au quotidien. Mais ce qui prime au sein de l’armée de Terre, c’est l’entraide et la fraternité, tout autant vis à vis de vos concitoyens que vos coéquipiers.

Cet esprit d’équipe et de cohésion s’exprime sur le terrain, lors de vos missions mais également dans votre quotidien, au sein de votre régiment, qui sera votre lieu d’habitation durant les 6 premiers mois.

En tant que futur soldat français, vous vous engagez à servir votre pays en toutes circonstances. Vous faites preuve de loyauté et créez des liens forts avec vos frères d’armes, au sein d’une communauté unique en son genre.

Bon à savoir : s’engager dans l’armée de Terre, c’est s’ouvrir à la mixité et la diversité. Celle-ci rassemble, en effet, une grande variété de profils, toutes cultures et expériences confondues.

Les OPEX de l’armée de Terre : à la découverte du monde

Vous rêvez de nouvelles contrées et souhaitez explorer le monde ? Les OPEX (opérations extérieures) sont une occasion en or pour satisfaire vos envies d’ailleurs, tout en assurant la protection de pays alliés ou de ressortissants Français à l’international. L’OPEX de l’armée de Terre vous engage donc à représenter l’armée française dans le monde et à combattre pour votre patrie, parfois plusieurs mois durant (4 et 6 mois en moyenne).

Vous vous déplacez dans des endroits dangereux, d’où l’importance d’assurer votre sécurité et celle des autres. Vous ravitaillez des villages sinistrés par un conflit et portez assistance aux populations menacées. À ce titre, vous devez faire preuve d’adaptabilité, d’écoute et d’altruisme. S’engager dans l’armée de Terre, c’est aussi respecter la culture du pays dans lequel vous êtes missionné.

Bon à savoir : les OPEX vous permettent de bénéficier d’indemnisations comme l’Indemnisation spéciale de sujétion à l’étranger (ISSE). Sachez également que vos missions à l’étranger participent à votre évolution professionnelle au sein de l’armée de Terre.

Avantages et rémunération : des atouts non négligeables

Dès vos premiers pas en tant que soldat, travailler dans l’armée vous offre un confort de vie non négligeable, puisque vous êtes rémunéré durant votre formation. Outre le salaire militaire, supérieur au SMIC, l’armée de Terre vous offre de nombreux avantages en nature.

Votre salaire (la solde) dépendra de différents critères tels que votre grade, votre ancienneté, votre situation familiale, vos indemnités de mobilité… Après un an de service, un Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT) gagnera 1 970 euros brut, avec un hébergement gratuit proposé. Un jeune sous-officier, sous le grade de sergent, touchera 2 183 euros brut, après une première année révolue en régiment. Et un jeune lieutenant, officier sous contrat, gagnera 2 900 euros brut après un an en régiment.

Hormis la sécurité de l’emploi, vous bénéficierez de primes (notamment lors d’une mission en opération extérieure (ajoutée à la rémunération qui est multipliée par 2,5 lors d’une OPEX), de prestations sociales (allocations, aides à la garde d’enfant lors d’un départ en OPEX…), de l’hébergement (en régiment, jusqu’au grade de caporal-chef) et de la nourriture, de 9 semaines de congés et de 75% de réduction sur votre trajets personnels SNCF.

Il y a certainement plus de 6 bonnes raisons de s’engager dans l’armée de Terre ! Pour les découvrir, rendez-vous sur le site sengager.fr !

Bon à savoir : renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité avant votre inscription armée de Terre. Selon la catégorie de votre choix (militaire de rang, sous-officier, ou officier), les modalités de recrutement peuvent varier pour s’engager dans l’armée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !