Classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en infographies

Par Manon Pellieux, publié le 20 Octobre 2022
5 min

INFOGRAPHIES. Quelles entreprises sont considérées comme les meilleurs employeurs aux yeux des étudiants et néo-diplômés d'universités, d'écoles d'ingénieurs et de commerce ? Retrouvez les principaux résultats du classement 2022-2023 des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés en un coup d'œil.

Airbus est en tête du classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce pour l'édition 2022–2023. Ainsi, 31,4% des répondants de ces grandes écoles estiment que l'entreprise franco-allemande d'aéronautique est un bon employeur. Elle est suivie par Decathlon avec 27,5% de recommandation. Une autre entreprise du secteur aérien se place sur la dernière marche du podium : Air France KLM (26,3%).

Lire aussi

Airbus, Decathlon et Air France KLM entreprises préférées des ingénieurs et managers

Mené par l'Etudiant, Toluna Harris Interactive et Epoka, ce sondage montre des différences de préférences pour les employeurs selon les études suivies.
Du côté des écoles d'ingénieurs, Airbus se place n°1 avec 31,1% de retours positifs de la part des répondants. L'Agence spatiale européenne affiche aussi une bonne réputation pour 28,4% des étudiants ingénieurs ou jeunes diplômés. Elle est suivie par EDF, qui se démarque avec 27,8% d'avis positifs.

Pour les écoles de commerce, les sondés mettent d'abord en avant Decathlon et le groupe de luxe LVMH qui se retrouvent ex-aequo avec 33,7% d'avis positifs en tant qu'employeurs. Enfin, l'Oréal complète le trio avec 33% des répondants qui trouvent que cette entreprise fait référence dans son secteur.

Loading...

Loading…

Lire aussi

Decathlon, le CNRS et Google employeurs favoris des étudiants et jeunes diplômés d'université

Decathlon est aussi en tête des employeurs du coté des étudiants et jeunes diplômés de l'université. Ils sont 25,9% à plébisciter cette entreprise.

L'enseigne de sport est suivie du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) qui est reconnu à 23,9% comme un employeur de référence. La recherche conserve une bonne image aux yeux des étudiants des universités malgré des conditions de travail parfois complexes.

Après ces deux entreprises françaises, c'est Google qui ferme la marche du podium, avec 22,8% d'avis positifs.

Loading...

Loading…

Lire aussi

Pour 74% des jeunes, "il sera facile de trouver un emploi"

En plus d'évaluer les entreprises, le sondage s'intéresse à la vision qu'étudiants et jeunes diplômés nourrissent du monde du travail et la place qu'ils entendent y prendre. Si l'an dernier le niveau de confiance dans le marché de l'emploi n'était pas au beau fixe, cette année la confiance règne. 74% des jeunes questionnés considèrent qu'il sera facile pour eux de trouver un emploi dans l'année à venir. Notons qu'il s'agit d'étudiants et diplômés à bac+5. En incluant des diplômés d'un bac+2 ou +3, les taux de réponses auraient pu être différents.

Loading...

Loading…

À la question "quels sont les critères qui vous incitent le plus à travailler dans une entreprise ?", ils sont légèrement plus nombreux à vouloir faire un métier qui a du sens. Ils étaient 37% l'an dernier, contre 39% cette année. Néanmoins, la rémunération reste la préoccupation majoritaire pour un peu plus d'un répondant sur deux.

Enfin, ils sont seulement 17% à considérer que la sécurité de l'emploi et la solidité financière les encourage à choisir une entreprise. Cet indicateur perd de l'intérêt par rapport à l'an dernier. A croire que le CDI ne serait plus le saint graal recherché par les diplômés de niveau master.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !